L'animal aquatique aperçu dans la Seine serait un béluga. Une évaluation de son état de santé est en cours afin de prendre les mesures adaptées pour optimiser ses chances de survie.
Cette fois-ci, c'est un béluga qui se serait aventuré dans la Seine. Après l'orque retrouvée en mai dernier, entre Rouen et le Havre, et la baleine aperçu à Tancarville il y a quelques mois, c'est la troisième observation d'un animal aquatique inhabituel dans le fleuve.
Il a d'abord été aperçu près du barrage de la base de loisirs de Léry-Poses, dans l'Eure. Des passants témoignaient avoir entrevu hier ce qui ressemblait à un dauphin. Mais, la thèse du dauphin a rapidement été réfutée par les pompiers de l'Eure.
D’après l’étude des premiers clichés, l’animal serait un béluga. Il s’agit d’une espèce protégée de cétacé vivant habituellement dans les eaux arctiques, subarctiques et dans l’estuaire du Saint-Laurent au Québec. Il arrive à des individus isolés d’errer dans des eaux plus méridionales. Il peut survivre temporairement en eau douce.
Ne pas aller à son contact
Dans un communiqué, la préfecture de l’Eure précise qu'"une évaluation de son état de santé est en cours afin de prendre les mesures adaptées pour optimiser ses chances de survie." Pour ne pas effrayer l'animal, les autorités demandent aux riverains de ne pas se rendre sur le site et de ne pas chercher à aller à son contact, "au risque d’accentuer sa confusion" et de réduire ses chances de survie. Son état de santé étant encore inconnu à ce stade du processus d’identification.
Dans l'après-midi de mardi, les pompiers et l'office français de la biodiversité (OFB) étaient intervenus à la suite des signalements. Ils avaient déployé un drone afin d’observer d'éventuels mouvements. Mais rien de concluant, l'opération s'était donc arrêtée aux alentours de 19h. C'est ce mercredi, qu'ils ont réussi à identifier l'animal. Le secteur reste placé sous une surveillance accrue afin de suivre l'évolution de la situation.
Pour rappel, l'orque qui s'était retrouvée en difficulté dans la Seine, entre Honfleur et Le Havre, avait été retrouvée morte fin mai malgré les multiples efforts pour tenter de lui venir en aide.