Nouvelle aventure à la sortie du confinement pour le Rouennais qui va pédaler 1000 kilomètres pour des rencontres et valoriser les grands axes cyclistes des cinq départements normands.De quoi donner des idées de découvertes pour les vacances d'été.
Ce Rouennais de 29 ans détient un record du monde : Il est officiellement le plus jeune explorateur du monde à avoir atteint le Pôle Sud, en solitaire et sans assistance, depuis le continent antarctique.
Ce lundi matin (31 mai 2021) Matthieu Tordeur était à Giverny pour prendre le départ d'un nouveau défi : faire le tour de la Normandie à vélo en traversant l'Eure, la Seine-Maritime, le Calvados, la Manche et l'Orne. Soit un périple de 1000 kilomètres en 9 jours.
Une expédition inattendue et surprenante de la part de celui qui a fait le tour du monde au volant d'une 4L pour promouvoir la microfinance, couru 250 kilomètres dans le Sahara et un marathon en Corée du Nord et qui raconte ses voyages dans livres et conférences.
"J’ai traversé l'océan Atlantique à la voile et l'Europe à vélo... En 2019, je suis devenu le premier Français à rallier le pôle Sud en solitaire, à skis et sans ravitaillement. De la Patagonie au Pakistan en passant par l’Antarctique, j'ai vécu des aventures à travers 90 pays sur les 7 continents."
Alors pourquoi ce tour de Normandie ?
Matthieu Tordeur qui, enfant, voulait voyager dans le monde avec audace comme Tintin, confronté aux contraintes sanitaires peu propices aux déplacements lointains, a eu l'idée, comme il l'a expliqué à notre journaliste Frédéric Lafond, de vivre des aventures près de chez lui : "Moi je me suis dit, plutôt que d'attendre que les frontières rouvrent, autant aller explorer ma région natale ! Je suis de Rouen mais je ne connais pas la Normandie dans tous ses détails, donc ja vais partir à la rencontre des Normands et des Normandes qui font la Normandie."
Une invitation au voyage
Avec ces 1000 kilomètres à vélo, l'aventurier habitué à parcourir le monde veut être un ambassadeur de sa région et un promoteur des richesses touristiques de la Normandie mais aussi un défenseur du vélo comme moyen de transport : "L'idée c'est aussi de valoriser trois grands itinéraires, trois grandes routes : la Seine à vélo, la "Vélo-Maritime" et la "Vélo-Scénie" au sud de la Normande. Des itinéraires balisés, cyclables, accessibles à tous qu'on peut faire sur de petites portions ou dans leur totalité."
A l'approche des vacances d'été Matthieu Tordeur veut ainsi prouver que la Normandie est une destination de choix pour des découvertes à vélo en famille, entre amis ou en couple :
L'idée c'est découvrir la Normandie à vélo et de montrer que c'est une belle façon de voyager. C’est-à-dire qu'on est vraiment inclus dans le paysage, dans cette nature qu'on a peut-être parfois tendance à oublier…"
Le parcours de Matthieu Tordeur
L'aventurier va faire le tour de Normandie en neuf jours. Après son départ de Vernon en direction de Rouen, il va faire le trajet Rouen-Honfleur le long de la vallée de la Seine. Puis, le long du littoral du Calvados, il va rallier Honfleur au Mont-Saint-Michel.
Enfin, et toujours à vélo, il partira du Sud-Manche pour un itinéraire entre le Mont-Saint-Michel et Condé-sur-Huisne, au sud du Perche, dans le département de l'Orne.