Un septuagénaire a été condamné à un stage de citoyenneté après avoir affiché une banderole anti-Macron devant son domicile près de Bernay, dans l'Eure. Le retraité a expliqué son geste par les propos polémiques d'Emmanuel Macron sur la vaccination. Au Parisien, en janvier 2022, le chef d'Etat avait en effet déclaré vouloir "emmerder" les non vaccinés.
"Macron, on t'emm****!". La pancarte est passée inaperçue pendant plus d'un an, à Saint-Agnan-de-Cernières, près de Bernay (Eure). Mais le 30 avril dernier, Claude Dufresnoy et son épouse, Danièle, ont vu débarquer la gendarmerie... Le jour de leurs 55 ans de mariage. "Je sais qu'on a été dénoncés. Je ne dirais pas qui c'est, je ne sais pas qui c'est, mais une personne est venue voir chez nous et deux jours après, j'ai vu les gendarmes là, devant le panneau", raconte Danièle Dufresnoy.
Jusqu'à 1 an d'emprisonnement
Devant le domicile des Dufresnoy, deux banderoles avaient initialement été suspendues. Une banderole "Non aux éoliennes", l'autre, "Macron, on t'emm****!". Claude Dufresnoy n'a pas affiché cette dernière pour rien. Le retraité l'a accrochée dans la foulée des propos d'Emmanuel Macron sur les non vaccinés, en janvier 2022.
Les non vaccinés, j'ai très envie de les emmerder. Et donc, on va continuer à le faire, jusqu'au bout. C'est ça la stratégie.
Emmanuel MacronLe Parisien, 5 janvier 2022
"Si on l'emmerde, autant l'emmerder jusque là", affirme l'homme, âgé de 77 ans. "Je n'ai jamais été un révolutionnaire, au contraire. On avait voté pour lui, on s'est dit 'tiens, ça va changer, c'est un jeune, c'est un nouveau, il faut lui donner sa chance'. Manque de pot, hop, embarqué et normalement j'aurais dû faire un an de prison."
Visionnez le sujet de F. Nicolas et O. Flavien :
Contraint immédiatement de décrocher sa banderole, Claude Dufresnoy est alors mis en cause pour "flagrant délit d'outrage" à une personne dépositaire de l'autorité publique, en l'occurrence au président de la République. Un délit pour lequel il encourait jusqu'à 1 an d'emprisonnement et 15 000 euros d'amende. Mais tandis qu'il reconnaît les faits, le parquet d'Evreux clôt l'affaire avec un simple stage de citoyenneté et un rappel à la loi.
"Je pense que je vais me marrer. A mon âge de toute manière, c'est fini", conclut le retraité, pas vraiment novice en termes de citoyenneté puisqu'il a été plusieurs années conseiller municipal de sa commune.