De bons petits plats dans un distributeur : c'est l'idée d'un traiteur normand installé à Bourg-Achard

Sans activités depuis mars dernier, un traiteur de l'Eure a trouvé la parade. Il cuisine des bons petits plats qu'il propose en vente dans un distributeur automatique réfrigéré, et la formule trouve preneurs !

Ce week-end là, Christophe a cuisiné du jambalaya et du sauté de veau, il vient installer ces plats dans le distributeur automatique installé par la ferme de la Chapelle Brestot.
Ce week-end là, Christophe a cuisiné du jambalaya et du sauté de veau, il vient installer ces plats dans le distributeur automatique installé par la ferme de la Chapelle Brestot. © Didier Meunier / France Télévisions

Christophe Riboulet est à la fois traiteur et producteur de spectacles, installé à Bourg-Achard dans l'Eure (27). Sans activités depuis plusieurs mois, il propose avec son épouse de cuisiner des menus. Ces repas se retirent sur commande à son domicile, il propose également des petites plats à venir chercher dans un distributeur, en libre-service.

Christophe prépare les plats traiteur avec sa femme, une faço pour eux de gagner un peu et surtout "de se sentir utiles".
Christophe prépare les plats traiteur avec sa femme, une faço pour eux de gagner un peu et surtout "de se sentir utiles". © Bérangère Dunglas / France Télévisions

Un automate installé par une ferme voisine

Pour développer cette nouvelle formule, ce traiteur, connu sous la marque Traiteur Mamie Jotes, travaille avec le GAEC de la Chapelle Brestot, une ferme d'élevage installée à proximité, à Rougemontiers. Ce Gaec a installé un automate réfrigéré, le Lulu Market, afin d'écouler des produits locaux en libre-service, une formule qui cartonne depuis son installation en avril dernier. On y trouve des produits laitiers, des oeufs, des légumes, de la viande et des plats de traiteur. 

Des plats de traiteur dans un distributeur automatique

Une formule qui plait

Le traiteur de Bourg-Achard écoule 60 plats chaque week-end, une façon de pallier à l'arrêt de ses activités habituelles liées au monde de l'événementiel. 

Ca marche bien, ça nous maintient sur le point de vue économique, même si ce n'est pas très rentable, ça nous permet vraiment de garder le moral, c'est capital. On voit des gens, ça nous remet au travail, on ne se sent pas inutiles.

Christophe Riboulet - Traiteur Mamie Jotes

Le distributeur automatique Lulu Market à Rougemontiers est ouvert tous les jours de 6h à 23h.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cuisine gastronomie économie