Dans les Ateliers Desmonts, plus de 1000 chênes sont passés entre les mains des compagnons. Transformés en poutre, ils constituent la nouvelle charpente de la nef de Notre-Dame. Les artisans nous livrent leur regard sur ce chantier « inspirant », et sur une réouverture de l'édifice très attendue.
« Grâce à ce chantier-là, je peux dire que je suis devenu charpentier ». Chaque artisan croisé dans les ateliers Desmonts, à Nassandres-sur-Risle (Eure), raconte avec passion l'épisode marquant qu'il vient de vivre, autant sur un plan professionnel que personnel.
« J’ai appris beaucoup », raconte Mathieu, un des charpentiers. « C’était vraiment très inspirant, renchérit Antoine, on a fait équipe avec des Américains, des Anglais… Forcément c’est enrichissant. »
L'entreprise de l'Eure était chargée de la charpente de la nef de la cathédrale Notre Dame. Si elle a gagné l’appel d’offres, c’est parce qu’elle était la seule ou presque à maîtriser les techniques à l’ancienne, et notamment le maniement de certains outils bien précis : la hache à clapet ou encore la doloire.
Mis à l'honneur par Emmanuel Macron
Pour respecter les méthodes du XIIIe siècle, l’équarrissage (pour façonner le tronc circulaire en forme rectangulaire) est terminé à la doloire, une hache de charpente : cela permet de respecter les fibres du bois. Nous nous étions rendus en avril 2023 sur le chantier pour filmer ces techniques.
« Ce chantier, c’est une grande richesse humaine », sourit Rémy Desmonts. C’est lui qui a choisi l’ensemble des chênes utilisés. Transformés en poutre, ils constituent la nouvelle charpente de la nef de Notre-Dame : 100 mètres de long sur 13 mètres de largeur.
Le maître charpentier et deux de ses salariés ont été mis à l’honneur par Emmanuel Macron. Le Président de la République les a invités à la dernière visite de chantier de la cathédrale. Rémy Desmonts a pu échanger quelques mots avec lui.
Les trois charpentiers assisteront également à l’inauguration de Notre Dame ce samedi 7 décembre 2024. "Il y a une réception sur le parvis avec différents chefs d'Etat... Et nous ! Ce sera un grand plaisir de partager ce moment fort", explique Remy Desmonts.