« C’est le chantier de notre vie ». Ces artisans de l’Eure, honorés par Emmanuel Macron, ont participé à la reconstruction de Notre-Dame de Paris

Dans les Ateliers Desmonts, plus de 1000 chênes sont passés entre les mains des compagnons. Transformés en poutre, ils constituent la nouvelle charpente de la nef de Notre-Dame. Les artisans nous livrent leur regard sur ce chantier « inspirant », et sur une réouverture de l'édifice très attendue.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

« Grâce à ce chantier-là, je peux dire que je suis devenu charpentier ». Chaque artisan croisé dans les ateliers Desmonts, à Nassandres-sur-Risle (Eure), raconte avec passion l'épisode marquant qu'il vient de vivre, autant sur un plan professionnel que personnel.

« J’ai appris beaucoup », raconte Mathieu, un des charpentiers. « C’était vraiment très inspirant, renchérit Antoine, on a fait équipe avec des Américains, des Anglais… Forcément c’est enrichissant. »

L'entreprise de l'Eure était chargée de la charpente de la nef de la cathédrale Notre Dame. Si elle a gagné l’appel d’offres, c’est parce qu’elle était la seule ou presque à maîtriser les techniques à l’ancienne, et notamment le maniement de certains outils bien précis : la hache à clapet ou encore la doloire.

Mis à l'honneur par Emmanuel Macron

Pour respecter les méthodes du XIIIe siècle, l’équarrissage  (pour façonner le tronc circulaire en forme rectangulaire) est terminé à la doloire, une hache de charpente : cela permet de respecter les fibres du bois. Nous nous étions rendus en avril 2023 sur le chantier pour filmer ces techniques.

« Ce chantier, c’est une grande richesse humaine », sourit Rémy Desmonts. C’est lui qui a choisi l’ensemble des chênes utilisés. Transformés en poutre, ils constituent la nouvelle charpente de la nef de Notre-Dame : 100 mètres de long sur 13 mètres de largeur.

Le maître charpentier et deux de ses salariés ont été mis à l’honneur par Emmanuel Macron. Le Président de la République les a invités à la dernière visite de chantier de la cathédrale. Rémy Desmonts a pu échanger quelques mots avec lui.

Les trois charpentiers assisteront également à l’inauguration de Notre Dame ce samedi 7 décembre 2024. "Il y a une réception sur le parvis avec différents chefs d'Etat... Et nous ! Ce sera un grand plaisir de partager ce moment fort", explique Remy Desmonts.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information