Aux Andelys dans l'Eure, les bénévoles des Restos du coeur font face à une situation inédite en cette fin de vacances. Les rayons sont vides en raison d'une explosion du nombre de bénéficiaires. L'association organise donc sa première collecte au coeur de l'été.
"Vous êtes en avance cette année ?" s'interroge une donatrice à la sortie d'un supermarché des Andelys, où les Restos du Coeur organisent leur collecte ce week-end. "C'est la deuxième collecte oui, parce qu'on n’a plus rien" lui répond Françoise, une bénévole qui récupère les dons.
Pour la première fois de son histoire, les Restos du Coeur des Andelys dans l'Eure sont contraints de mettre en place une collecte pendant l'été. Ces dernières semaines, les bénévoles ont dû faire face à un afflux inhabituel de bénéficiaires à cette saison.
La situation économique de nombreux Français se tend avec l'inflation, mais la générosité ne faiblit aux portes des supermarchés. "On a collecté des pâtes, des conserves, du riz, un paquet de couches pour bébé...pourtant il nous en faut des couches, taille 5 et 6 car nos bébés grandissent" nous explique Françoise Mulliez bénévole aux Restos du Coeur des Andelys. "Si j'achète pour moi, je peux en acheter aussi pour les autres" nous confie une jeune femme qui vient apporter son sachet rempli de nourriture, "Malgré cette période difficile ?" Lui demande-t-on, "Justement, c'est le moment" poursuit cette généreuse donatrice.
Les gens restent généreux malgré tout, ça fait chaud au coeur parce qu'on ne savait pas trop
Françoise Mulliez, bénévole aux Restos du Coeur des Andelys
Les produits de la collecte sont ensuite acheminés dans les locaux de l'association. Ils viendront prendre place dans des rayonnages désespérément vides.
Le nombre de bénéficiaires aux Andelys a augmenté de 20% par rapport à l'hiver dernier. "J'ai eu plusieurs fois des personnes qui se sont assises en face de moi et qui m'ont dit : vous savez, je suis là mais je ne devrais pas être là. J'ai honte" se désole François Tranchard, le responsable des Restos du Coeur des Andelys.
Ces situations se présentent de plus en plus souvent ces derniers mois, avec l'inflation galopante qui concerne tous les pans de la vie quotidienne : alimentation, carburants, électricité, gaz...
Lors de la précédente collecte, 4 tonnes de denrées alimentaires avaient été récoltées.