Dans l’Eure, les maires pourront compter sur « l’agence rurale » pour les aider dans leurs projets.

Publié le
Écrit par Mathilde Riou
La mairie de Vernon (Eure) en 2019
La mairie de Vernon (Eure) en 2019 © Richard Plumet / France Télévisions

Le département de l’Eure va mettre en place en 2022 une « agence de la ruralité ». Ce service dédié aux communes sera une sorte de couteau suisse qui devrait faciliter le travail des maires.

Organiser des évènements, repenser le centre-bourg ou améliorer la mobilité, les missions des maires de communes de l’Eure devraient être facilitées à compter de 2022. En effet, le département va mettre en place une agence de la ruralité pour les aider dans toutes les démarches administratives qui sont parfois un frein aux ambitions des maires et de leurs administrés. Ce projet est piloté par Frédéric Duché, vice-président du département.

Durant plus de deux mois, il est allé à la rencontre des maires pour définir avec eux leurs besoins concrets : " je me suis entretenu avec le maire d’une commune qui a connu un accident de la route mortel. Il a suggéré d’installer des radars pédagogiques dans sa commune pour éviter un nouveau drame. Mais il ne sait pas où les mettre. Nous avons conclu qu’un stock de radars destinés à des essais sur les routes communales pourrait être utile avant que le maire investisse dans ces équipements".

Les maires de toutes les communes de l’Eure possèdent mon numéro et mon adresse électronique; ainsi ils peuvent exprimer directement leurs problématiques.

Frédéric Duché vice-président du département de l'Eure

Sur le site du département, les ambitions de cette agence sont clairement définies :

1.    Aider, conseiller, accompagner les maires ruraux qui veulent développer leurs territoires.

2.    Améliorer l’attractivité de leur centre-bourg et le cadre vie de leurs administrés

3.    Offrir une ingénierie de projet sur mesure

4.    Informer en temps réel les communes des dispositifs locaux ou nationaux existants sans oublier le volet subventions

Ce service revient à un guichet unique pour les édiles gérant des communes de toute taille. Au fil des années, le département, qui subit de plein fouet l’inégalité des territoires, avait constaté le manque de projets faute de connaissance et de temps pour monter par exemple un dossier de subvention. 

Le département de l’Eure espère ainsi résoudre la crise des vocations. "La deuxième journée de travail du maire commence à 17h30/18h00 quand il revient de son emploi. Je veux qu’ils aient un interlocuteur en dehors des heures de bureau" réaffirme Frédéric Duché.

Au sein de cette agence de la ruralité, 3 salariés répondront présents pour faciliter les questions d’ordre juridique, financier ou de commandes publiques. Des « packs évènementiels » seront également proposés aux petites communes avec le prêt de matériel pour leurs fêtes et activités de loisirs. L’équipe sera composée d’un chef de projet et de deux téléopérateurs.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.