Départementales 2021 dans l’Eure : découvrez tous les résultats du second tour, canton par canton

Publié le Mis à jour le
Écrit par Amandine Pointel
Découvrez les résultats du second tour des élections départementales 2021 dans l'Eure, canton par canton.
Découvrez les résultats du second tour des élections départementales 2021 dans l'Eure, canton par canton. © Xavier De Fenoyl / Maxppp

18 cantons à droite, 5 à gauche. Découvrez dans cet article les résultats du second tour des élections départementales dans l'Eure, canton par canton.

Pascal Lehongre (Divers droite), maintiendra-t-il son poste de président du conseil départemental de l'Eure, après avoir pris le relai en 2017 de Sébastien Lecornu, nommé au poste de secrétaire d’État à la transition écologique et aux territoires ? Les électeurs eurois étaient appelés aux urnes les 20 et 27 juin 2021 pour élire leurs conseillers départementaux. Crise sanitaire, déserts médicaux, fracture numérique... les enjeux sont nombreux. Dès 20 heures, retrouvez ici-même tous les résultats des élections départementales dans l'Eure, canton par canton.

► Découvrez tous les résultats des départementales 2021 dans l'Eure dans notre carte interactive en cliquant ici

Ce qu'il faut retenir :

  • La droite l’emporte dans 18 cantons, la gauche dans 5 cantons.
  • Un second tour marqué par un fort taux d'abstention : 67,25%
  • Le binôme formé par le président du conseil départemental sortant Pascal Lehongre (Divers droite) et Cécile Caron (Sans étiquette) est largement réélu dans le canton de Pacy-sur-Eure
  • Sébastien Lecornu, seul ministre normand à se présenter aux élections départementales, est largement réélu dans le canton de Vernon. Reste à savoir désormais si il sera candidat à la présidence du département, poste qu'il avait occupé jusqu'en 2017 avant de rejoindre le gouvernement.
  • Au Grand Bourghteroulde, le binôme formé par le député Bruno Questel et Véronique Hénon s'incline au second tour face à Nathalie Betton et Michaël Ono-Dit-Betton (PS). Seules 48 voix les séparent. Un recours va être formalisé devant le tribunal administratif, a annoncé Sébastien Lecornu. "Les délégués du candidat ont constaté un certain nombre d'irrégularités. On va laisser le juge établir si ces résultats sont définitifs ou pas."
  • Une seule liste à Evreux 1 : le binôme Stéphanie Auger et Manuel Ordonez (Divers droite), seul binôme inscrit au second tour, est élu avec 100% des suffrages. Le binôme de la gauche, formé par Olivier Vermeulin et Leila Kammoun, têtes de liste "L'Eure nous rassemble", avait oublié de déposer sa candidature auprès de la préfecture dans les temps.

► VIDEO : revoir la soirée du second tour des élections régionales et départementales sur France 3 Normandie 

Revivez la soirée du second tour des élections régionales et départementales (première partie) ©France 3 Normandie
Revivez la soirée du second tour des élections régionales et départementales (deuxième partie) ©France 3 Normandie
Revivez la soirée du second tour des élections régionales et départementales (troisième partie) ©France 3 Normandie

Participation à 17h

Le taux de participation à 17h00 pour les élections départementales et régionales du 27 juin dans le département de l’Eure est de 27,55% (la moyenne nationale est de 27.89%). Pour le premier tour, à la même heure, le taux de participation était de 27,88 %. En 2015, à la même heure, le taux de participation était de 55,18%.

426.325 personnes sont inscrites sur les listes électorales dans ce département.

Dès midi, le département de l'Eure affichait un faible taux de participation : 12,02%, alors qu'au niveau national, il est de 12,22%. Lors du premier tour des élections départementales le 20 juin 2021, le taux de participation à la mi-journée était de 11,69%.

Les résultats des départementales 2021 à Pacy-sur-Eure

Le binôme formé par le président du conseil sortant Pascal Lehongre (Divers droite), et Cécile Caron (Sans étiquette), est largement réélu avec 76,86% des suffrages. Ils battent le binôme Didier Horn et Alexandra Piel (RN-RN), qui récoltent 23,14% des suffrages.

Au premier tour, Pascal Lehongre et Cécile Caron (LR-LR) étaient arrivés largement en tête avec 61,45% des suffrages (4660 voix) devant Didier Horn et Alexandra Piel (RN-RN), 22,67% des suffrages (1 719 voix). Le binôme Divers Gauche Frédérique Mirotchnikoff et Léon Stankovic avait été battu avec 18.89% des voix.

Les résultats des départementales 2021 aux Andelys

Le binôme Frédéric Duché / Chantal Le Gall  (DVD/DVD) est largement réélu avec 69,35% des suffrages face à Christophe Delacour et Géraldine Fougère (RN-RN) qui obtiennent 30,65% des voix.

Au premier tour, le binôme Frédéric Duché / Chantal Le Gall  (DVD/DVD) était largement arrivé en tête avec 51,07% des suffrages devant Christophe Delacour et Géraldine Fougère (RN-RN) qui avaient obtenu 28,64% des suffrages. Le binôme Divers Gauche-PS Sandrine Da Silva et François Vauthrin avait été battu avec 20.29% des suffrages.

Les résultats des départementales 2021 à Bernay

Le binôme formé par Nicolas Gravelle et Marie-Lyne Vagner (Sans étiquette) est élu avec 54,91% des suffrages face à Edith Buffet-Leroy et Frédéric Delamara (EELV-PS) qui obtiennent 45,09% des suffrages.

Au premier tour, Nicolas Gravelle et Marie-Lyne Vagner (Sans étiquette) étaient arrivés en tête avec 29,2% des suffrages devant Edith Buffet-Leroy et Frédéric Delamara (EELV-PS) qui avaient obtenu 23,48% des suffrages.

Le binôme du Rassemblement National formé par Yolande Carpentier et Timothée Houssin (19,82%), Josette Musset et Ulrich Schlumberger (DVC/DVD), 21,78%, et Dorine Le Pêcheur/Jean-Christophe Turpin (DVG/LFI), 5,69% des suffrages, avaient été battus.

Les résultats des départementales 2021 à Beuzeville

Le binôme formé par Thomas Elexhauser et Micheline Paris (DVD), est largement élu avec 68,12% des suffrages. Ils battent le binôme Stéphanie Lemaître et Jean-Luc Thomas (RN), qui récoltent 31,88% des suffrages.

Les résultats des départementales 2021 à Bourg-Achard

Le binôme formé par Sylvain Bonenfant et Marie Tamarelle-Verhaeghe (SE), est élu avec 54,01% des suffrages. Ils battent le binômeBenoît Gatinet et Sandrine Menniti (DVD), qui récoltent 45,99% des suffrages.

Les résultats des départementales 2021 à Breteuil

Le binôme Gérard Chéron et Jocelyne De Tomasi (SE) est largement  réélu avec 64,86% des suffrages face à Amaury Huet et Sandrine Le Berre (Rassemblement National) qui récoltent 35,14% des suffrages.

Les résultats des départementales 2021 à Brionne

Le binôme formé par Myriam Duteil et Jean-Pierre Le Roux (SE), est élu avec 58,27% des suffrages. Il bat le binôme Valéry Beuriot / Hélène Chevanne (PCF/DVG, binôme Union de la gauche), qui récolte 41,73% des votes.

Les résultats des départementales 2021 à Conches-en-Ouche

Le binôme formé par Marcel Sapowicz et Claire Lacampagne-Crochet (SE) est élu avec 67,42% des suffrages face à Bénédicte Bader et Emmanuel Camoin (RN) qui obtiennent 32,58% des suffrages.

Au premier tour, Claire Lacampagne-Crochet et Marcel Sapowicz  (SE/SE) étaient arrivés en tête avec 42.05% des suffrages devant Bénédicte Bader et Emmanuel Camoin (RN-RN) qui avaient obtenu 90.61% des suffrages. Le binôme Divers-Gauche Laurence Cléret/Dominique Guillou avait été battu avec 27,35% des votes (1 401 voix). 

Les résultats des départementales 2021 à Evreux 1

Le binôme Stéphanie Auger et Manuel Ordonez  (Divers droite), seul binôme inscrit au second tour, est élu avec 100% des suffrages (3047 voix). Le binôme de la gauche, formé par Olivier Vermeulin et Leila Kammoun, têtes de liste "L'Eure nous rassemble", avait oublié de déposer sa candidature auprès de la préfecture. Ils avaient jusqu'à lundi 21 juin 2021, avant 18h. 

Au premier tour, Stéphanie Auger et Manuel Ordonez  (Divers droite) étaient arrivés en tête avec 43.53% des suffrages devant Olivier Vermeulin et Leila Kammoun (Divers gauche) qui avaient obtenu 35.99% des suffrages. Le binôme du Rassemblement National formé par Bruno Hommet et Sandrine Tocque avait été battu avec 20.48% des votes.

Les résultats des départementales 2021 à Evreux 2

Le binôme Karêne Beauvillard et Nicolas Gavard-Gongallud (Divers) est élu avec 59,85% des suffrages face à Thierry Auzoux-Lavallé et Jocelyne Duchesne (EELV/PCF) qui obtiennent 40,15% des voix.

Au premier tour, Karêne Beauvillard et Nicolas Gavard-Gongallud (Divers) étaient arrivés en tête avec 41% des suffrages devant Thierry Auzoux-Lavallé / Jocelyne Duchesne (EELV/PCF) qui avaient obtenu 31.50% des suffrages. Le binôme du Rassemblement National formé par Vincent Berra et Julie Camoin avait été battu avec 23.21% des votes, ainsi que le binôme Laurent Criquet/ Marianne Buhot (POI / DVEXTG) avec 4.30% des suffrages (219 voix).

Les résultats des départementales 2021 à Evreux 3

Le binôme formé par Xavier Hubert et Diane Leseigneur (DVD) est réélu avec 60,66% des suffrages face à Fernand Barral et Nathalie Lagouge (Divers Gauche) qui obtiennent 39,34% des votes.

Au premier tour, Xavier Hubert et Diane Leseigneur (Divers Droite) étaient arrivés en tête avec 45.48% des suffrages devant Fernand Barral / Nathalie Lagouge (Divers Gauche) qui avaient obtenu 30.48% des suffrages. Le binôme du Rassemblement National formé par Christophe Leclerc et Sylvie Verbguggen avait été battu avec 24.04% des votes.

Les résultats des départementales 2021 à Gaillon

Le binôme formé par Liliane Bourgeois et Christophe Chambon (SE), est largement élu avec 60,56% des suffrages. Ils battent le binôme Vincent Collo et Anna Videau (RN), qui récoltent à 39,44% des suffrages.

Au premier tour, à la grande surprise générale dans ce bastion de gauche, le binôme du Rassemblement National Vincent Collo et Anna Videau était arrivé en tête avec 34,06% des voix, devant Liliane Bourgeois et Christophe Chambon (SE), 33,28%. Les binômes de l'Union de la gauche (Sandrine Calvario et Thomas Rolland) et divers gauche (Delphine Dias et Bernard Le Dilavrec) avaient été battus.

Les résultats des départementales 2021 à Gisors

Le binôme formé par Angèle Delaplace et Alexandre Rassaërt (SE/LR) est élu avec 67,14% des suffrages face à Anthony Auger et Isabelle Fichet-Boyle (RN) qui récoltent 32,86% des votes.

Les résultats des départementales 2021 à Grand Bourgtheroulde

Le binôme formé par Nathalie Betton et Michaël Ono-Dit-Betton (PS) est élu avec 50,37% des suffrages face à Véronique Hénon et le député Bruno Questel (SE/LREM), battus, qui obtiennent 49,63% des suffrages. Seules 48 voix séparent les deux binômes. "Un recours va être formalisé devant le tribunal administratif", a annoncé Sébastien Lecornu, ancien président du conseil départemental de l'Eure désormais ministre des Outre Mer. "Les délégués du candidat ont constaté un certain nombre d'irrégularités. On va laisser le juge établir si ces résultats sont définitifs ou pas."

Au premier tour, Bruno Questel et Véronique Hénon étaient arrivés devant leurs adversaires avec 31,13 % des voix devant le binôme de l’Union de gauche Nathalie Betton et Michaël Ono Dit Biot (28,15 %). Le Rassemblement national avait été battu avec 26,15 %.

Les résultats des départementales 2021 à Louviers

Le binôme formé par Daniel Jubert et Anne Terlez (DVD-DVC) est élu avec 56,54% des suffrages face à Philippe Brun et Nolwenn Leostic (Union de la gauche) qui obtiennent 43,46% des voix.

Les résultats des départementales 2021 au Neubourg

Le binôme formé par Jean-Paul Legendre et Martine Saint (LR/DVD) est largement élu avec 68,43% des suffrages face à Mélanie Crosnier et Christophe Dupre (RN) qui obtiennent 31,57% des suffrages.

Les résultats des départementales 2021 à Pont-Audemer

Le binôme formé par Francis Courel et Florence Gautier (Divers gauche/Sans étiquettes) est largement élu avec 71,68% des suffrages face à Audrey Hanoy et Aurélien Ligny (RN) qui obtiennent 28,32% des suffrages.

Les résultats des départementales 2021 à Pont-de-l’Arche

Le binôme formé par Maryannick Deshayes et Arnaud Levitre (PCF) est réélu avec 54,50% des suffrages face à François Charlier et Marie-Joëlle Lenfant (SE) qui obtiennent 45,50% des suffrages.

Les résultats des départementales 2021 à Romilly-sur-Andelle

Le binôme formé par Françoise Collemare et Thierry Plouvier  (Divers droite) est largement réélu avec 71,90% des suffrages face à Daniel Courvoisier et Fabienne Delacour (RN) qui obtiendraient 28,10% des suffrages.

Les résultats des départementales 2021 à Saint-André-de-l’Eure

Le binôme formé par Sylvain Boreggio et Julie Desplat  (LR-Alliés) est élu avec 59,52% des suffrages face à Michel Fluteau et Florence Franchet (RN) qui obtiennent 40,48% des suffrages.

Les résultats des départementales 2021 à Vernon

Le binôme formé par le Ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu et son binôme Catherine Delalande (LREM/LR) est très largement réélu avec 81,11% des suffrages face à Pierre Duval et Manuela Gimenez (Rassemblement National) qui obtiennent 18,89% des votes.

"Cette victoire de la majorité sortante, c'est d'abord la reconnaissance de notre action depuis six ans. Notre bilan est reconnu et apprécié", a réagit Sébastien Lecornu dans un communiqué. "Ce dimanche, la majorité départementale gagne des cantons et se renforce. Désormais, sur les 46 élus du conseil départemental, 39 composent la majorité élargie."

C'est la gauche qui recule, c'est véritablement un échec pour les amis de Marc-Antoine Jamet.

Sébatsien Lecornu, Ministre des Outre-mer

Reste à savoir désormais si le ministre sera candidat à la présidence du département, poste qu'il avait dû déléguer pour rejoindre le gouvernement. "Il va y avoir une réunion de majorité dans laquelle on va pouvoir établir le niveau de responsabilité des uns et des autres. Je forme un binôme avec Pascal Lehongre depuis 2015 et surtout depuis 2017, date à laquelle je suis rentré au gouvernement. On peut continuer à former ce binôme-là."

durée de la vidéo: 02 min 17
Réaction Sébastien Lecornu

Au premier tour, le Ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu et son binôme Catherine Delalande  (LREM/LR)  étaient arrivés largement en tête avec 58.74% des suffrages devant Pierre Duval et Manuela Gimenez (Rassemblement National), 17.64% des suffrages. Les binômes Pierre-Yves Jourdain/Bérénice Lipiec (EELV/DVG) avaient été battus avec 16.15% des voix, ainsi que le binôme Sébastien Houry/Ilknur Polat (FDG), 7.48% des suffrages.

Les résultats des départementales 2021 à Val-de-Reuil

Le binôme formé par Marc-Antoine Jamet, maire de Val-de-Reuil et Janick Léger (PS), est largement élu avec 70,93% des suffrages face à Béatrice Boudet Raton et Louis Speybrouck (Sans étiquette) qui obtiennent 29,07% des suffrages.

Au premier tour, Marc-Antoine Jamet, maire de Val-de-Reuil et Janick Léger  (PS)  étaient arrivés largement en tête avec 61,49% des suffrages devant Béatrice Boudet Raton et Louis Speybrouck (Sans étiquette) : 20.2% des suffrages. Les binômes Audrey Congé/Thierry William (Rassemblement National) avaient été battus avec 13.39% des voix, ainsi que le binôme Noémie Gallet/Frédéric Marco (La France Insoumise) qui avaient obtenu 4.91% des suffrages.

Les résultats des départementales 2021 à Verneuil d'Avre et d'Iton

Le binôme Colette Bonnard/Michel François (DVD/LR) est élu avec 66,70% des suffrages face à Erik Michiels et Christine Loir (Rassemblement National) qui obtiennent 33,3% des suffrages.

Au premier tour, Colette Bonnard et Michel François (DVD/LR) étaient arrivés en tête avec 54.83% des suffrages devant Erik Michiels/Christine Loir (Rassemblement National), 33.01% des suffrages. Le binôme Isabelle Maximin/Nicolas Miguet (SE/RCF) avait été battu avec 12.16% des votes.

Un second tour malgré un score supérieur à 50% au premier tour

Si beaucoup de candidats ont largement dépassé les 50% des suffrages au premier tour, un second tour a dû être organisé car pour être élu dès le premier tour, il faut obtenir au moins 25% des suffrages des inscrits, c'est-à-dire les suffrages exprimés de 25% des électeurs potentiels, inscrits sur les listes électorales. La forte abstention du premier tour a donc entraîné dans beaucoup de cantons un nouveau scrutin ce dimanche 27 juin.

Découvrez la liste des candidats avec leurs couleurs politiques respectives en cliquant sur la carte ci-dessous.  

Le contexte politique pré-electoral

Après avoir été un fief de la gauche pendant des années, l'Eure bascule en 2015 avec la victoire de l'Union de la Droite arrivée en tête au second tour. La coalition menée par Sébastien Lecornu (LR) obtient 30 sièges. Le parti d'Union de la Gauche prend alors la deuxième position, et se voit attribuer 10 sièges.

Mais deux ans à peine après son arrivée, celui qui est le benjamin des présidents des Départements, Sébastien Lecornu, est nommé au poste de secrétaire d’État à la transition écologique et aux territoires. Il laisse sa place à un de ses fidèles, Pascal Lehongre, 58 ans à son élection, maire LR de Pacy sur Eure et jusqu'alors vice-président en charge des finances au sein de la nouvelle assemblée départementale.   

Les enjeux des départementales 2021

Crise sanitaire, déserts médicaux, fracture numérique... les enjeux sont nombreux pour ces élections départementales 2021. Depuis la crise sociale des gilets jaunes, une autre crise a pris le relais : la crise sanitaire du covid, avec des conséquences sociales inédites. L’accompagnement des plus fragiles, des plus démunis, des personnes âgées mais aussi des jeunes est l’une des compétences principales des départements.

Avec la crise sanitaire et le contexte national très tendu, la campagne électorale des départementales s'annonce très contrastée mais avec un retour aux fondamentaux.  

Contrairement à 2015, la gauche part cette fois unie avec le PS, EELV, Génération.s, Les Radicaux de gauche et Place publique, ensemble sous la bannière "L’Eure nous rassemble" avec 85% de candidats qui se présentent pour la première fois. Dans les cantons de Pont-de-l’Arche, Brionne et Saint-André, le Parti communiste s’associe de son côté à des candidatures de rassemblement.

Dans le programme de la gauche, dévoilé début juin, il est aussi question de ruralité et de transition écologique avec comme objectif affiché de doubler les surfaces de culture en bio tout en favorisant les débouchés en circuit court.

De son côté, l'actuelle majorité départementale emmenée par Sébastien Lecornu et Pascal Lehongre dans leur mouvement "Ensemble pour l'Eure" défend son bilan au travers de ses listes présentes dans chaque canton du département. 

Retrouvez les résultats sur notre carte (dès leur publication officielle, à partir de 20 heures) :

Cliquez sur la carte interactive pour découvrir les résultats dans votre département et dans votre canton au fur et à mesure qu'ils seront entrés et validés par le ministère de l'Intérieur. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.