Eure : Intégrer une batterie électrique à son vélo, c’est possible !

Publié le

Les vélos à assistance électrique connaissent un succès grandissant. Principal frein à l’achat : leur prix. Alors pour y remédier, il est possible d’acheter soi-même sa batterie et de la faire installer, à moindre coût. C’est ce que propose Thierry Chiron dans son atelier, dans l’Eure.

Le vélo à assistance électrique (VAE) a la côte depuis quelques années. Le marché est en hausse depuis 29%, selon l’Observateur du cycle en avril 2021. Pourtant, son prix d’achat neuf en rebute plus d’un. Il faut débourser en moyenne entre 1 700 et 4 000 euros pour l’achat d’un VAE neuf.

Dans l’Eure, Thierry Chiron propose une alternative plus économique : transformer son vélo mécanique en VAE. Neuf ou d’occasion, l’eurois « électrise » tout type de vélo. L’offre correspond aussi bien aux amateurs en quête de sensations qu'à ceux qui cherchent plus de confort dans une pratique de loisir.

J'ai pu refaire du vélo en montagne avec ma femme alors qu'elle aime bien le plat. Mais là grâce à la batterie c'était un bonheur partagé

Thierry Chiron

Plus de 500 euros d'économie réalisé

Après 30 ans dans le domaine aérospatial, Thierry Chiron s’est lancé dans sa nouvelle activité en octobre 2021. Après un départ aidé d’ArianeGroup en raison de l’épidémie de Covid-19, il a enfin concrétisé cette idée qui lui « roulait en tête » depuis quelques temps. Dans son atelier Thy-Cycle, il parvient à transformer 90% des vélos en électrique.

L’artisan de 56 ans aide ses clients dans le choix de la batterie et du moteur. Thierry Chiron ne fait aucune marge sur le matériel choisi, les particuliers qui font appel à lui doivent le commander par eux-mêmes.

durée de la vidéo : 01min 34
Reportage : Thierry Chiron reconvertit votre vélo mécanique en VAE ©A. Olivier, E. Lombaert et M-C Varin

La pose du kit moteur et de la batterie est facturée 200 euros. Thierry Chiron l’assure, pour 1 100 euros maximum, vous repartirez avec votre nouveau VAE. Ses clients réalisent ainsi une économie d’au moins 500 à 600 euros sur l’achat d’un vélo neuf.   

Dans son atelier à Cormier, à 15 kilomètres d’Evreux, Thierry Chiron entretien et rénove aussi des vélos. Pour ceux qui le souhaitent, il peut chercher les vélos à domicile dans un rayon de 35 km environ.

Thy-cycle : 06 45 88 71 87 ou thychiron@gmail.com