La campagne aux confins de l'Orne et de l'Eure est un beau terrain pour s'initier à des activités physiques. Trente-sept enfants profitent de cette invitation de l'USEP (union sportive de l'enseignement du 1er degré. Une amorce qui leur donnera sûrement envie de s'inscrire dans un club.
Une semaine 100% sports et activités physiques. C'est le projet d'école pour des enfants qui vivent au sud de l'Eure, près de Breteuil-sur-Iton. Les villages de Chennebrun et Saint-Christophe-sur-Avre accueillent ces petits sportifs.
L'Union sportive de l'enseignement du premier degré promeut le sport scolaire de l'école publique. Ce sujet est lié à la santé des enfants. la sédentarité gagne du terrain. Une étude française (institut de veille sanitaire) sur la pratique de jeux en plein air chez les enfants de 3 à 10 ans le constate :
La condition physique des jeunes devient moins "tonique" . La fédération française de cardiologie diagnostique la diminution de la capacité cardio-vasculaire des enfants en France.Pendant les jours d’école, 39% des enfants de 3 à 10 ans ne jouaient jamais en plein air.
En 1971, un enfant courait 800 mètres en 3 minutes, en 2013 pour cette même distance, il lui en faut 4 ! La capacité cardio-vasculaire des enfants a baissé de 25% en 40 ans !
Le sport, c'est la santé. Ils apprennent à relâcher les tensions, lâcher leurs peurs, exprimer les émotions, les contrôler aussi !