Covid 19 - Xavier, 52 ans, sportif et militaire, toujours hospitalisé, a quelque chose à nous dire

"J'ai chopé le Covid-19, je ne m'attendais pas à ça, je suis un survivant". Xavier se bat contre le virus aux soins intensifs à Rouen. De son lit, il alerte sur la maladie et demande que l'on n'abandonne pas les soignants. 

Xavier Dubart les yeux dans les yeux avec nous
Xavier Dubart les yeux dans les yeux avec nous © France Télévisions

Xavier Dubart est un homme solide. Militaire à Evreux, plongeur sous-marin chevronné, le coronavirus l'a saisi. Il est soigné depuis plus d'un mois. Vingt et un jour de coma artificiel, 29 kilos perdus. 

Xavier a cherché comment "servir" les autres de son lit d'hôpital. Il le fait depuis 30 ans comme militaire. Il veut être utile. Cet homme qui n'est pas un "geek" a publié le 6 mai sur sa page Facebook une vidéo où il s'adresse à tous les français. Un million 300 000 personnes ont écouté son témoignage.
 
Xavier garde le contact avec ses proches et ses amis, avec un certain humour. Un homme debout !
Xavier garde le contact avec ses proches et ses amis, avec un certain humour. Un homme debout ! © Capture page Facebook

Pour s'en sortir, il faut que tout le monde mène le combat !

"Les soignants, Ils font un travail admirable malgré la limitation de leurs moyens. Ils sont à la disposition des patients,  ils nous expliquent ce qui se passe.  J'avais envie de témoigner. je voulais le faire pendant que c'était frais"

 "Que 60 millions de Français se sentent concernés. Monsieur le président de la République, Monsieur le chef des armées,  faisons un effort pour les soignants ceux qui nous permettent d'être propre tous les matins dans notre lit d'hôpital et qui nous donnent nos médicaments !"

 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus santé société témoignage
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter