Dans l'Eure, les restes d'un militant de l'IRA recherché plus de 30 ans après sa disparition

Seamus Ruddy a été enlevé par des paramilitaires de l'INLA à Paris en 1985. Après avoir été tué, son corps a été enterré quelque part en France. Des recherches vont démarrer dans des forêts près de Pont-de-l'Arche (Eure).  

Les premières recherches menées en 2008 dans le même secteur entre Louviers et Pont-de-l'Arche (Eure) n'avaient pas permis de retrouver le corps de Seamus Ruddy disparu en 1985.

Monsieur Ruddy alors âgé de 32 ans était originaire de Newry en Irlande du Nord. Il s'était installé à Paris où il enseignait sa langue. Il aurait été enlevé par des paramilitaires républicains de l'INLA, une branche marxiste de l'IRA (armée de libération de l'Irlande), puis exécuté et son corps enterré dans un endroit tenu secret.

De nouvelles recherches ont démarré en ce début de semaine et doivent reprendre vendredi 5 mai. Geoff Knupfer, directeur de l'équipe de recherches de la Commission indépendante pour la localisation des restes de victimes (Independant Commision for the location of victims remains). Les informations de localisation sont "assez précises, étant donné l'ancienneté des faits".

"Je suis convaincu de la volonté réelle des personnes ayant fourni les informations d'aider à retrouver l'endroit où est enterré Seamus" a-t-il déclaré à la BBC.

Reportage de Catherine Lecompte et Jean-Luc Drouin
 

 

La soeur du disparu se méfie des faux espoirs


Anne Morgan, la soeur de Seamus Ruddy est le dernier membre de la famille à l'avoir vu vivant. Elle a déclaré sur l'antenne de la BBC d'Irlande du Nord qu'elle se rendrait sur place dans le courant de la semaine. Elle connait bien la zone de forêt près de Pont-de-l'Arche pour s'y être rendue à deux reprises déjà. Elle explique : "Nous avons été déçu à de si nombreuses occasions".

Un reporter de BBC Northern Ireland réalise des reportages sur les recherches entreprises dans la forêt par des experts scientifiques britanniques et de la république d'Irlande.
L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité