Eure : une entreprise leader mondial dans son domaine, peine à recruter

Publié le
Écrit par Richard Plumet (avec Frédéric Lafond)

Victime de sa situation en milieu rural, loin des grandes villes, l'entreprise Zalkin, leader mondial dans les machines de capsulage et de fermeture de bouteilles et flacons, a du mal à attirer de nouveaux collaborateurs.

L'entreprise Zalkin est peu connue du grand public. Créée en 1932, cette entreprise est spécialisée dans le capsulage.

Elle fabrique des machines destinées à la fermeture de contenants pour boucher, visser, ou sertir un bouchon ou une capsule sur tous types de récipients.

Zalkin est leader mondial dans son domaine et 80% de sa production part à l’export dans 120 pays pour de nombreux secteurs industriels tels que les cosmétiques, les boissons, l'agroalimentaire, la chimie ou la pharmacie. Mais si elle connait une croissance continue avec, courant 2023, une extension dans un nouveau bâtiment de 10.000 m2, cette entreprise normande est victime de sa situation géographique à Montreuil-L'Argillé (Eure)

Trop loin des grandes villes ?

Implantée depuis 1961 à Montreuil-L'Argillé, dans une petite commune euroise de 800 habitants, l'entreprise Zalkin est en 2022 confrontée à un problème de recrutement.

"Il est difficile d'attirer de nouveaux talents. Il y a clairement pénurie de main d'œuvre."

Laurent Fournier, président de Zalkin - ProMach

Si l'entreprise euroise peine à recruter en raison de son manque de notoriété, son implantation en milieu rural, loin des grandes villes, est une difficulté pour attirer des jeunes. Pourtant, et comme l'a expliqué Laurent Fournier à notre journaliste Frédéric Lafond, les possibilités d'évolution internes sont nombreuses et les commandes viennent  du monde entier :

"Nos salariés, comme les chaudronniers ou les monteurs-ajusteurs vont chez les clients. Ils partent en Europe, en Asie, en Amérique et donc ce sont des expériences rares qui donnent une ouverture et contribuent à la richesse de nos métiers."

Victime de sa situation loin des grandes villes, l'entreprise Zalkin, leader mondial dans les machines de capsulage et de fermeture de bouteilles et flacons a du mal à attirer de nouveaux collaborateurs. Pourtant l'entreprise a besoin de plusieurs dizaines de salariés : ajusteurs, monteurs, fraiseurs, chaudronniers. Mais aussi des développeurs informatiques, des dessinateurs industriels, des techniciens en automatisme, des ingénieurs… ©France Télévisions

Des dizaines de postes à pourvoir

Au total, Zelkin prévoit l’embauche de 20 collaborateurs dès septembre 2022 et 50 autres personnes dans les années à venir.

Elle recherche des ajusteurs, des monteurs, des fraiseurs, des chaudronniers, des usineurs, mais aussi des développeurs informatiques, des dessinateurs industriels, des techniciens en automatisme, des ingénieurs…

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité