Euro 2024. Qui sont les joueurs "normands" de l'équipe de France

L'Euro 2024 commence ce lundi 17 juin pour l'équipe de France de football. Les Bleus affrontent l'Autriche pour entamer la compétition, avant de défier les Pays-Bas et la Pologne. Parmi les 25 sélectionnés, on retrouve trois Normands et deux joueurs passés par des clubs de la région.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un gardien, un défenseur et un attaquant. La Normandie a fourni à Didier Deschamps des joueurs aux profils différents pour façonner son équipe de France pour l'Euro 2024. Deux d'entre eux pourraient d'ailleurs être les hommes de bases du sélectionneur.

Évreux en force chez les Bleus

En effet, les Ebroïciens Dayot Upamecano et Ousmane Dembélé devraient entamer la compétition dans la peau de titulaires dans le 11 des Bleus. Tous deux sont indéboulonnables depuis la dernière Coupe du monde, dont ils ont disputé la finale. 

Quant à l'autre Normand convoqué par Didier Deschamps, il s'agit de Brice Samba. Le gardien du RC Lens, ancien du HAC et du SM Caen, est le remplaçant numéro 1 de Mike Maignan. Il peut espérer disputer un match de poule si ses coéquipiers ont la bonne idée de remporter leurs deux premiers matchs.

Kanté et Mendy, les presque Normands

Même s'ils ne sont pas nés dans la région. Deux autres Bleus ont un lien particulier avec la région. À commencer par Ferland Mendy. Le défenseur aujourd'hui au Real Madrid a été formé au Havre, où il est resté quatre ans, et avec qui il a disputé ses 51 premiers matchs en professionnels.

Et puis, il y a le revenant N'golo Kanté. Absent depuis plus de deux ans, forfait pour le Mondial au Qatar, l'ex-milieu de terrain du SM Caen est épargné par les pépins physiques depuis son arrivée à Al-Ittihad (Arabie saoudite). Malgré la qualité moindre du championnat saoudien, il a su convaincre le staff de l'équipe de France de la rappeler pour cet Euro.

Alors que le Rouennais de naissance Aurélien Tchouaméni est encore incertain, la mascotte des Bleus champions du monde en 2018 pourrait même être titularisé lors du premier match de la compétition, ce lundi soir contre l'Autriche.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information