Gravigny : cours d'instruction civique et républicaine avec François Hollande

L'ancien Président de la République aime s'adresser aux jeunes pour expliquer ce qu'est l'Etat et notre République. Il sillonne les écoles du pays. François Hollande a fait étape près d'Evreux, ville choquée qu'un de ses jeunes aient commis le pire contre le professeur Samuel Paty. 

L'ancien président de la République explique les valeurs de la République au collège Marcel Pagnol de Gravigny
L'ancien président de la République explique les valeurs de la République au collège Marcel Pagnol de Gravigny © E. Lombaert/France Télévisions

L'ancien Président de la République a passé une journée près des lieux de son enfance,  à Rouen,  Neufchâtel-en-Bray et Gravigny.  François Hollande se révèle un très bon pédagogue, à qui les jeunes osent poser leurs questions. 

Il est un auteur, à succès, d'albums illustrés pour les enfants et adolescents sur la République française et de vidéos pédagogiques pour les professeurs. Une instruction civique à portée de tous. Il a déjà écrit "Leur République" (éditions Glénat), le dernier album s'appelle "leur Etat". 

A Gravigny, il était face aux élèves du collège Marcel Pagnol. "Jusqu'où peut-on aller sur les réseaux sociaux ?", "comment la haine peut-elle être un thème de conviction ?". François Hollande a aussi parlé des incertitudes et de la détresse sociale liée à la pandémie.

François Hollande a illustré ses paroles de faits d'actualité. Dans cette commune, qui jouxte Evreux, l'enrôlement d'un adolescent qui a décapité un professeur a horrifié parents et élèves. 

Ce n'était pas un monologue. Les collégiens ont posé leurs questions. 

Que les enfants puisse mesurer que la manipulation, l'instrumentalisation, le détournement des consciences peuvent se produire tout près de chez nous et avoir des conséquences extrêmement grave. Cela commence par des signaux faibles et peut déboucher sur un acte horrible

François Hollande

Gravigny : cours d'instruction civique et républicaine avec François Hollande

 

Quand ça va quand ça va pas - Leur Etat expliqué aux jeunes et aux moins jeunes

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation société