Face au désastre humanitaire des sinistrés de la région de Valence en Espagne, des habitants et agents municipaux d'Évreux (Eure) ont lancé une collecte et organisé un premier convoi, parti tôt ce jeudi 7 novembre 2024, vers l'Espagne. L'association "Évreux solidarité Valence" est créée, pour durer tant la détresse est grande.
Bouteilles d'eau, nourriture, vêtements chauds, couches pour bébés, pelles et balais vont arriver dans la région dévastée espagnole, après 14 heures de route. De l'essentiel, explique Aurélie Lemoine, membre de l'association tout juste créée "Évreux solidarité Valence".
Des dons d'habitants, de commerçants, d'agents municipaux...
En moins d'une semaine (le désastre est survenu le 29 octobre), l'hôtel de Ville a reçu des centaines de dons. Ils proviennent d'habitants, d'agents municipaux d'Évreux. Benjamin est l'un d'eux, il dit des sinistrés : "ce sont des vies avant tout, ce sont nos voisins espagnols".
Des commerçants, grandes surfaces, magasins de bricolage ont fait des dons. Les clubs sportifs, la ville euroise de Bernay se sont joints à cet élan.
Une somme d'argent a été remise par le Lions club doyen d'Évreux. Elle sera utile pour acheter sur place des groupes électrogènes.
Un ami sur place m'a dit qu'ils avaient seulement trois pelles pour tout le village.
Camille Narancitch, président d'"Évreux solidarité Valence"
Des volontaires chevronnés déjà mobilisés pour l'Ukraine
Camille Narancitch, directeur de cabinet du maire, a créé l'association "Évreux solidarité Valence". Il connaît bien la région sinistrée où il va régulièrement. Les témoignages de ses amis espagnols l'ont bouleversé.
La ville s'était déjà mobilisée avec le Département de l'Eure pour apporter de l'aide en Ukraine (85 tonnes en 2023) et accueillir des familles.
Elle a fait d'autres collectes pour le Maroc ou la Turquie après des tremblements de terre. Pour le premier convoi vers Valence, elle a ciblé les priorités (eau, nourriture, hygiène), moins de vêtements. Les agents municipaux et les bénévoles ont mis l'accent sur le tri des dons.
Un deuxième convoi avant Noël
Il faisait encore nuit, ce jeudi 7 novembre, quand deux camionnettes ont quitté la mairie d'Évreux. Les conducteurs vont se relayer. Ils savent qu'ils vont arriver dans des villes méconnaissables, parmi des habitants traumatisés. Eux dormiront probablement dans les véhicules déchargés des cartons de dons.
Ces Ebroïciens au grand cœur vont être à l'écoute pour comprendre ce qui peut être utile dans les prochaines semaines.
Un deuxième convoi est déjà prévu. Peut-être "des jouets pour enfants, avec ce qui est moins nécessaire, mais fait du bien au moral", conclut Aurélie Lemoine. Le malheur s'est abattu sur Valence pour la Toussaint, et les fêtes de Noël approchent.
Le bilan provisoire fait état de 219 personnes décédées et au moins une centaine de disparus.