Le traitement de l'urgence médicale repose sur la qualité de leur écoute. Les assistants de régulation téléphonique du SAMU de l'Eure entrent en grève illimitée ce lundi 25 novembre 2024. Ils alertent notamment sur l'effectif insuffisant qui allonge le temps d'attente pour les patients.
"C'est un métier très exigeant, très angoissant parce qu'ils sont en première ligne", résume Dominique Bastianelli, secrétaire général CGT du centre hospitalier Eure-Seine.
Les assistants de régulation médicale du SAMU (Service d'aide médicale urgente) sont ceux qui répondent jour et nuit aux appels des urgences, le 15.
Ils disent qu'ils doivent savoir évaluer en une trentaine de secondes si le motif médical qui est décrit par le patient au bout du fil relève d'une urgence ou pas.
20% d'appels supplémentaires
Dès sept heures du matin, lundi 25 novembre 2024, plusieurs de ces professionnels ont manifesté sous la pluie à l'entrée de l'hôpital d'Évreux. La CGT a lancé un préavis de grève illimitée. Ils alertent sur leurs conditions de travail.
Une vingtaine de personnes étaient en grève sur une trentaine. La permanence des soins est assurée.
Premier point revendiqué : renforcer l'équipe. Le syndicat demande que l'effectif d'assistants de régulation soit de sept personnes en journée, et quatre la nuit. Il demande aussi que le centre de réception des appels soit mieux aménagé et équipé.
⇒ Reportage de Frédéric Lafond et Éric Lombaert à Évreux :
"Un dysfonctionnement du 116 117 qui embolise nos lignes"
Les régulateurs ne répondent pas seulement aux appels d'urgence du 15. Ils reçoivent aussi parfois les patients qui cherchent un médecin de garde en appelant le 116 117.
"Depuis l'ouverture du service d'accès aux soins, on a une recrudescence d'appels. Les postes qu'on nous a donnés ne sont pas suffisants. Il y a un dysfonctionnement du 116 117 qui embolise nos lignes", explique Jérôme Pineau, assistant de régulation médicale, et secrétaire adjoint CGT du centre hospitalier Seine-Eure.
Il conclut : "Quand ce service-là est fermé, tout revient sur le 15"
Les assistants en grève souhaitent une rencontre avec l'Agence régionale de santé. La période des fêtes de fin d'année arrive. Les appels au 15 seront encore plus nombreux.