Le Club d’éducation canine d’Évreux organise la coupe et le championnat de France de pistage. Les épreuves réunissent 24 chiens venus de tout le territoire les 28 et 29 août sur le plateau de Reuilly.
Cela faisait 14 ans que le Club d’éducation canine d’Évreux n'avait plus organisé les coupe et championnat de France de pistage français. Si l'on connaît de nombreuses activités de dressage comme l'agility ou le cani-cross, le pistage est lui plus confidentiel. Il met à l'épreuve la qualité principale du chien, son flair légendaire.
Des concurrents de haut niveau
Pour l'édition 2021 de la coupe et du championnat de France, 24 chiens sont engagés. Le pistage français est unique par rapport aux disciplines pratiquées dans d'autres pays du fait qu'il allie deux types d'épreuve :
- la piste en libre, où le chien est en liberté. Il doit rapporter à son maître un objet déposé au sol par un traceur, en restant au plus près du chemin dessiné. Afin de renforcer les difficultés, de faux traceurs coupent la piste olfactive. L'animal perd des points lorsqu'il s'écarte du tracé prévu.
La difficulté du pistage, c'est de prendre en compte tout l'environnement comme la nature du sol, le vent ou les conditions climatiques en général. Quand on fait de la piste, entre un sol gelé, enneigé, battu par la pluie ou un sol sec, les conditions d'olfaction ne sont pas les mêmes pour le chien."
- la piste en longe est une épreuve durant laquelle le chien doit suivre une piste tout en étant relié à son maître par une laisse de dix mètres de long. Le binôme doit suivre l'odeur du traceur, toujours au milieu de fausses pistes. Le traceur est en bout de piste avec deux autres personnes. Reste à l'animal à retrouver lequel des trois a créé la piste.
Des qualités exceptionnelles et recherchées
Cette compétition a pour intérêt de déterminer la précision et la persistance au travail du chien. Si pour lui, le pistage s'apparente à un jeu, les qualités développées s'avèrent utiles dans des domaines aussi variés que les douanes (recherche de drogue par exemple) ou le secours aux personnes portées disparues. A chaque fois, tout est une question de flair !