Logements insolites dans l'Eure : partez à la découverte des écolodges

Publié le Mis à jour le
Écrit par Théo Thomas .

Passer des vacances atypiques dans l'Eure en symbiose avec la nature, c'est possible ! Une nouvelle offre d'hébergement insolite vient rejoindre celle déjà existante : il s'agit des écolodges.

Connaissez-vous les écolodges ? Il s'agit de logements conçus dans un souci d'harmonie avec la nature et dans une logique visant à limiter l'impact environnemental. C'est le rêve devenu réalité de Mathieu et Augustin. Auparavant, juriste et directeur de marketing, les deux jeunes entrepreneurs franciliens ont imaginé le domaine Youza.

Implanté au cœur de la forêt d'Ivry, ce parc de dix hectares est composé de 18 écolodges, espacés les uns des autres d'environ 50 mètres pour préserver l'intimité de chacun. Confortables et en harmonie avec la nature, 13 cabanes sont juchées à 4 mètres de hauteur pour les plus aventureux, tandis que les 5 autres sont localisées de plein pied. Les larges fenêtres de celles-ci offrent la possibilité aux vacanciers d'observer la biodiversité jour et nuit. 

Un espace qui se veut respectueux de l'environnement

Dans une logique d'écoresponsabilité, tout a été pensé pour que les visiteurs baignent dans un lieu naturel, tout au long de leur séjour. Les cabanes sont dotées de poêle à bois et d'un bain nordique pour certaines. La construction des écolodges se veut aussi raisonnable : "bois 100% labellisés PEFC (Origine France, Belgique), isolation en coton recyclé" à partir de vieux jeans. Enfin, l'accent est également mis sur l'ancrage local de ce projet : "financement, charpentier, plombier, électricien, recrutement...".

De la même manière qu'à l'intérieur des logements, la circulation au sein du domaine a été pensée pour être moins polluante. Ainsi, pour se déplacer dans la forêt, des voiturettes et des vélos électriques sont mis à disposition. 

Des écolodges s'implantent dans l'Eure ©France Télévisions

Un concept insolite ouvert à tous

Situé à seulement une heure de Paris et de Rouen, le domaine entend encourager l'activité touristique euroise et accueillir tous types de public.

"Ce qu'on espère c'est avoir des couples, des familles, des groupes d'amis, mais aussi des retraites de yoga, des séminaires..."

Augustin Zeller, co-concepteur du Domaine de Youza

Un lieu de vie collectif a également été créé pour s'y restaurer, boire un verre ou encore se relaxer. Comprenant un feu de cheminée et un brasero, cette grande cabane vitrée située dans le sous-bois espère faire vivre aux visiteurs une parenthèse ressourçante et chaleureuse avec la nature. 

Après un an de travaux entamés en septembre 2021, le domaine de Youza ouvrira ses portes aux vacanciers à partir du 3 octobre 2022.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité