Sébastien Lecornu reprend la présidence de l'Eure

Publié le Mis à jour le

L'élection du président du conseil départemental de l'Eure crée la surprise. Les 46 conseillers n'ont pas suivi le scénario que beaucoup avaient écrit d'avance à savoir le président sortant Pascal Lehongre qui retrouverait son siège. Le ministre Sébastien Lecornu reprend la présidence.

Après les résultats des élections départementales du dimanche 27 juin,  ce jeudi 1er juillet, les conseillers départementaux ont élu le président de la nouvelle mandature.  Dans l'Eure, un seul candidat s'est présenté: Sébastien Lecornu, ministre des outre mer depuis juillet 2020.

Pascal Lehongre, président sortant qui lui avait succédé en 2017 lorsque Sébastien lecornu  était devenu secrétaire d'état auprès du ministre de la transition écologique et de la solidarité s'est effacé. Sébastien Lecornu et sa binôme, lors du deuxième tour des départementales, ont remporté 81,11 % des suffages exprimés.

Fort de ce score,  Sébastien Lecornu reprend donc sa place de président du conseil départemental de l'Eure et ... cumulera les mandats, avec l'accord du Président de la République Emmanuel Macron. 

Cela ne m'empêchera pas d'être présent sur mon territoire"

Sébastien Lecornu,
président du département de l'Eure et ministre des Outre-mer

durée de la vidéo: 04 min 21
VIDEO – 1er juillet 2021 : Sébastien Lecornu va cumuler les fonctions de ministre et de président du département de l'Eure (Interview : L. Harrouche et B. Belamri)

Lorsque Pascal Lehongre a fait part de la candidatture de son prédecesseur, il a souligné la grande confiance qui lie les deux hommes et a souligné qu'on ne change pas une équipe qui gagne.

Pas de suspens

Avec 39 voix pour, 5 blancs et 2 nuls, Sébastien Lecornu a rerouvé son fauteuil sans difficulté. Il a d'emblée donné les lignes directrices des années qui viennent: la transition écologique, le patrimoine et la culture, la sécurité et la jeunesse.