Le seul fabricant de lunettes en Normandie s'est installé du côté d'Evreux, à Guichainville dans l'Eure. La Société d'Optique Lunetière Française, SOLF, met en œuvre son savoir-faire artisanal, de la conception du produit jusqu’à sa fabrication.
En France, 7 personnes sur 10 portent des lunettes ou en porteront un jour, soit les trois quarts de la population. 16 millions de paires de lunettes sont ainsi vendues chaque année, dans un marché boosté ces dernières années par l'usage des écrans, et estimé à 7 milliards d'euros.
La société SOLF valorise son savoir-faire depuis 1966, accompagnant ses clients - créateurs, distributeurs et marques de luxe -, tout au long du processus de fabrication.
Promotion du made in France
Promotion du made in FranceDeux hommes sont à la tête de l'entreprise normande depuis 2014, partageant un même état d'esprit : valoriser le savoir-faire artisanal et le made in Normandy. "Il faut savoir que lorsque l'on achète un produit français, ce sont des salariés français qui ont travaillé, des charges sociales qui sont payées, toute une économie française qui est importante" explique Jean-François Lufeaux, directeur général associé de Solf.
La tradition au service du 4.0
Pour fabriquer les montures de leurs lunettes, les entrepreneurs ont choisi de travailler avec de l'acétate de cellulose. Première étape de la fabrication des lunettes, la découpe, puis vient le polissage des montures. Ces ateliers sont un mélange de machines 4.0 sophistiquées, et de traditions vieilles de 55 ans. "On utilise des tonneaux qui vont tourner avec des billes de bois à l'intérieur, qui vont venir pendant pratiquement une semaine taper les lunettes en acétate pour qu'elles passent d'un état brut à un état brillant" précise Thierry Bonhomme, directeur associé de Solf.
Après un dernier polissage manuel, toutes les rayures sont censées avoir disparu. Les lunettes sont prêtes à être assemblées par l'un ou l'une des 70 artisans de l'entreprise. Le processus peut être long, et s'étirer sur plusieurs mois, entre la conception et la réalisation de la monture.
Il y a entre 60 et 80 opérations qui sont nécessaires pour donner vie à des montures de lunettes. Sur les produits les plus complexes on peut aller jusqu'à une centaine d'opérations
Thierry Bonhomme, directeur général associé Société d'Optique Lunetière Française
On ne trouvera pas dans les ateliers de SOLF, de grandes séries de lunettes en plastique injecté, mais plutôt des montures raffinées, imaginées pour une vingtaine de marques.
Des modèles made in Normandie, estampillés du Label Origine France Garantie.