Le tribunal correctionnel d'Évreux a condamné, vendredi 6 octobre 2023, à six et trois mois d’emprisonnement avec sursis pour avoir illégalement capturé et détenu durant plusieurs années des chardonnerets élégants.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils avaient tout faux. Vendredi 6 octobre 2023, le tribunal correctionnel d'Évreux a condamné deux personnes pour capture et détention illégale de chardonnerets élégants, espèce protégée par le code de l'environnement. France Nature Environnement (FNE) Normandie et la Ligue de protection des oiseaux (LPO) Normandie étaient parties civiles dans ce dossier.

"Des branches engluées pour récupérer les oiseaux"

Une enquête ouverte en 2017 et clôturée en 2021 avait permis de mettre un terme à la capture régulière de chardonnerets élégants à Serquigny, dans l’Eure. Lors d’une perquisition aux domiciles des deux prévenus, avaient été saisis 10 chardonnerets ainsi que plusieurs cages et systèmes de capture

Les prévenus utilisaient notamment des branches engluées pour récupérer les oiseaux, dispositifs entraînant des mutilations parfois irréversibles.

FNE Normandie et LPO Normandie

Le chardonneret élégant, dont les effectifs ont baissé de 40% ces 15 dernières années, est une espèce protégée particulièrement prisée pour son chant mélodieux et sa beauté. "Il fait à ce titre l’objet d’un trafic intense et particulièrement lucratif en France et dans le monde : un spécimen peut se monnayer entre 150 et 1000 euros sur le marché noir", assurent la LPO et FNE Normandie dans un communiqué de presse commun.

Six à trois mois de prison avec sursis

Le tribunal d'Évreux a respectivement condamné les deux prévenus à six et trois mois d’emprisonnement avec sursis ainsi qu’à indemniser chacune des associations parties civiles à 1 500 euros de dommages et intérêts.

"Cette décision va dans le sens d’une plus grande sévérité vis-à-vis des contrevenants et d’une meilleure prise en compte des problématiques environnementales par les tribunaux répressifs", se félicitent les deux associations.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information