Le RAID est intervenu à Évreux, dimanche 31 décembre 2023, pour interpeller un homme de 60 ans, soupçonné d'avoir menacé de mort son fils de 15 ans avec un fusil chargé. Précisions.
La fin de l'année a été agitée pour ce jeune homme de 15 ans. Samedi 30 décembre 2023, à Évreux (Eure), son père, âgé de 60 ans, l'a menacé de mort avec un fusil de chasse chargé.
Un différend à propos d'un téléphone
Selon la police, le différend familial avait pour origine le prêt d'un téléphone. "L'adolescent ne voulait pas rendre le téléphone portable prêté", indique une source judiciaire. En colère, le père aurait pointé son arme chargée sur son fils et aurait proféré des menaces de mort à son encontre, et qu'il profiterait notamment de sa nuit de sommeil pour le tuer.
Le jeune homme est allé se réfugier chez un ami pour y passer la nuit. Et s'est rendu au commissariat, dimanche 31 décembre, au matin.
Le RAID interpelle le père
Le RAID, unité d'élite de la police, est alors intervenu chez le père pour l'interpeller dans l'après-midi du dimanche 31 décembre. L'homme a été placé en garde à vue, déféré au parquet et devait être jugé selon la procédure de la comparution immédiate, mardi 2 janvier 2024, dans la journée.
L'arme longue décrite par l'adolescent a été retrouvée chez le père avec 33 cartouches, ainsi que deux arcs avec des flèches et deux armes de poing factice.