Nuit de la Saint-Sylvestre en Normandie : un bilan plutôt calme

La nuit de la Saint-Sylvestre 2023 fut plutôt calme en Normandie à l’image de la tendance nationale.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au lendemain de la nuit de la Saint-Sylvestre, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin s’est félicité du bilan des interventions de la police et des pompiers. Au niveau national, 388 personnes ont été interpellées contre 490 en 2022.

Une baisse de 80% de mortiers

Les services de l’État ont constaté une baisse de 80% des tirs de mortiers et une baisse de 10% des véhicules incendiés.

Cette tendance est la même en Normandie. La préfecture de Seine-Maritime a précisé la mobilisation de 500 policiers et gendarmes et 600 pompiers. Durant la nuit du Réveillon, 240 interventions du Sdis76 ont été enregistrées.

63 points de contrôle routiers par la police et la gendarmerie ont eu lieu et seulement sept interpellations ont été comptabilisées.

La nuit a été calme avec un seul feu de véhicule à déplorer sur Alençon. En outre, aucun fait de violence urbaine ou d'accident de la route significatif n'est à déclarer.

Préfecture de l'Orne

Dans le Calvados, la préfecture nous informe de la présence de 200 policiers et gendarmes mobilisés et 423 pompiers mobilisables. 69 interventions du Sdis14 ont été enregistrées. 60 points de contrôle routiers par police et gendarmerie mis en place, 90 interventions police/gendarmerie et 11interpellations.

Dans l'Eure, 266 gendarmes, 44 policiers et 350 sapeurs-pompiers ont été mobilisés. 60 interventions diverses des pompiers enregistrés et 1000 véhicules contrôlés en zone gendarmerie (7 véhicules contrôlés en zone police).

Les préfectures de Normandie avaient pris des arrêtés pour restreindre ou interdire la vente de feux d’artifice, de carburants et de boissons alcoolisées. Les dispositifs de sécurité avaient également été renforcés. 

Ils tiraient au mortier d’artifice sur des voitures et des maisons

Toutefois la nuit précédant le Réveillon, quatre adolescents de 16 et 17 ans ont été interpellés à Oissel près de Rouen. Ils tiraient au mortier d’artifice sur des voitures et des maisons situés rue Hector-Malot. Une plainte pour dégradation de véhicules a été déposée.

Les mortiers ont été saisis et les quatre adolescents placés en garde à vue.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information