Alors que la soirée du réveillon de la Saint-Sylvestre approche, les préfectures ont toutes pris des arrêtés pour restreindre ou interdire la vente de feux d'artifices, de carburants et de boissons alcoolisées. Les dispositifs de sécurité sont également renforcés. On fait le point en Normandie.
Alors que le réveillon de la Saint-Sylvestre va se dérouler cette année dans un contexte de plan Vigipirate porté au niveau "urgence attentat", la préfecture de Seine-Maritime a décidé de renforcer son dispositif de sécurité.
500 policiers et gendarmes mobilisés en Seine-Maritime
Ainsi, plus de 500 policiers et gendarmes et plus de 600 sapeurs-pompiers du Sdis sont mobilisés dans l'ensemble du département. Ces moyens seront en priorité déployés dans les centres urbains du Havre et de Rouen.
📣 Jour de l’an | #Sécurité 🛡️ @gendarmerie_076 et @PoliceNat76 seront fortement mobilisées afin d'assurer la sécurité publique le soir de la Saint-Sylvestre en #SeineMaritime.
— Préfet de Normandie et de la Seine-Maritime (@Prefet76) December 30, 2023
Il est recommandé à tous d'appliquer les mesures préventives :
🔴 Rangez tout objet susceptible… pic.twitter.com/EpOvOF7TRK
Le dispositif est également "adapté" à la soirée du Nouvel An dans l'Eure afin de faire face aux différentes éventualités auxquelles les services de l'État pourraient être confrontés.
Policiers et gendarmes sont également mobilisés sur le front de la sécurité routière pendant tout le week-end et en particulier la nuit du réveillon en Seine-Maritime et dans l'Eure afin de veiller à la sécurité des usagers de la route.
Dans les cinq départements, différents arrêtés ont par ailleurs été pris fin décembre.
Feux d'artifice et autres produits explosifs
La vente de feux d’artifice de divertissement et leur utilisation sur la voie publique sont ainsi interdites:
- jusqu'au 1er janvier 2024 6h dans l'Orne
- jusqu'au 1er janvier 2024 inclus dans l'Eure
- jusqu'au 2 janvier 2024 8h dans la Seine-Maritime, le Calvados et la Manche.
#NouvelAn | Pour des fêtes sereines, le préfet du #Calvados réglemente certaines activités en cette fin d'année :
— Préfet du Calvados (@Prefet14) December 28, 2023
🚫 la consommation et la vente d'alcool
🚫 les artifices de divertissement
🚫 les produits chimiques inflammables
ℹ️ Pour en savoir plus https://t.co/Lv8XbqYCJ2… pic.twitter.com/N7M4muLQ8I
La distribution, l'achat, et la vente à emporter de carburants, de produits chimiques, inflammables ou explosifs, sous forme solide, liquide ou gazeuse, à emporter en contenant transportable (à l’exception des bouteilles de gaz et du carburant à usage domestique), font également l'objet d'une interdiction:
- jusqu'au lundi 1er janvier 6h dans l'Orne,
- jusqu'au lundi 1er janvier 7h dans la Manche,
- jusqu'au 1er janvier inclus dans l'Eure
- jusqu'au mardi 2 janvier 2024 8h en Seine-Maritime et dans le Calvados.
Vente et consommation d'alcool
En Seine-Maritime et dans le Calvados, il est interdit temporairement de consommer de l’alcool sur la voie publique du dimanche 31 décembre 2023 15h au lundi 1er janvier 2024 10h. Et la vente à emporter de toutes boissons alcooliques et alcoolisées est interdite du dimanche 31 décembre 2023 20h au lundi 1er janvier 2024 10h.
Dans l'Eure, la vente à emporter de toutes boissons alcooliques et alcoolisées est interdite du dimanche 31 décembre 2023 18h au lundi 1er janvier 2024 10h. Dans l'Orne, la consommation de boissons alcooliques est interdite sur la voie publique sur l’ensemble du territoire du département de l’Orne jusqu’au lundi 1er janvier 2024 à 6h.