Arrivés d'Ukraine avec leur mère dans le département de l'Eure il y a 5 mois, les 8 frères et sœurs ont fait leur première rentrée scolaire en dehors de leur pays.
Pour Svetlana Ribouchenko, réfugiée ukrainienne à Evreux (Eure) avec ses 8 enfants âgés de 7 à 17 ans, la rentrée scolaire du 1er septembre 2022, la première en France, a été intense et riche en émotions.
Après avoir soigné la coiffure des filles, et notamment celle de Sacha, 11 ans, la maman a préparé le petit déjeuner, pris à l'extérieur, sur une grande table.
Puis les 8 frères et sœurs sont partis avec leur mère pour faire le tour des différents établissements scolaires : l'école primaire, le collège et le lycée.
Un moment très important cette année pour Sacha : "Je suis très contente d'aller à l'école aujourd'hui car je rêvais de passer de l'école au collège. Et aujourd'hui : j'y vais ! "
Comme l'a expliqué Svetlana à notre journaliste, présente sur place, cette rentrée scolaire n'est pas facile pour des enfants dont le père et le grand-frère sont restés combattre en Ukraine :
"Ici, nous sommes au calme. Et nous sommes heureux, parce qu’en France vous vous souciez énormément des enfants. Bien-sûr nous voulons retourner en Ukraine mais maintenant : ce n’est pas possible. Là-bas il n’y a pas de travail et la guerre continue."
"La rentrée au collège ? Je suis très inquiète mais je pense que ça va me plaire, les gens ont l’air gentils, je vais me faire des amis.
Sacha, réfugiée ukrainienne âgée de 11 ans
Un double enseignement
Les enfants de Svetlana, qui en 5 mois ont fait quelques progrès en Français et se sont adaptés à un autre mode de vie, vont avoir une rentrée scolaire bien chargée puisqu'en plus de l'enseignement dispensé dans les établissements d'Evreux, ils vont suivre des cours à distance -via Internet- d'une école ukrainienne.