La ville de Gisors (Eure) est candidate pour accueillir une annexe de la BNF

La Bibliothèque nationale française aura-t-elle bientôt des locaux dans l'Eure ? La ville de Gisors et le département candidatent, en tout cas, pour. Le 14 octobre, le président du département présentait son projet. L'ouverture de cette annexe est attendue pour 2026.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La ville de Gisors (Eure) est candidate pour accueillir une annexe de la Bibliothèque nationale française, tout comme Le Havre et Caen. 

Un bâtiment de 15 000 m² pourrait être construit et regrouperait ainsi la collection de la presse, actuellement hébergée sur le site parisien devenu trop petit.

Une aubaine pour le président du département Pascal Lehongre, président (LR) du département de l'Eure.

On souffre trop aujourd'hui de la méconnaissance de notre territoire. Nous avons tout intérêt à avoir des projets de cette envergure pour identifier notre territoire."

Pascal Lehongre, président (LR) du département de l'Eure.

40 millions d'ouvrages

La collection de la presse de la BNF regroupe 247 000 titres. Tous les titres de presse signalés comme publiés sur le territoire français dans toutes ses extensions (anciennes colonies, territoires ultramarins) et dans toutes les langues sont précieusement conservés depuis 1631, avec le premier titre journal publié en France, l’hebdomadaire fondé par Théophraste Renaudot, La Gazette.

Jean-Pierre Charbonneau, urbaniste, est convaincu du potentiel de l'emplacement, situé à deux pas de la gare de Gisors et aux portes de Paris : " Le terrain est plus vaste que ce que demande la BNF et il est disponible maintenant." Les délais d'ouverture de l'annexe, fixés à 2026, pourraient donc être respectés.

Sur son site, le département de l'Eure estime le projet entre 70 et 90 millions d’euros.

Formation de journalisme

Le maire de Gisors, Alexandre Rassaërt, voit encore plus loin. "Outre l'implications des acteurs locaux dans la lutte contre l'illettrisme, l'ouverture de cette annexe pourrait permettre de développer une filière de formation en journalisme. Le lycée est juste à côté. On a une volonté de créer une maison de journaliste qui formerait et servirait de résidence."

Le choix de la ville retenue pour l'installation de l'annexe de la BNF sera connu en janvier.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information