Feu vert pour le projet d'un nouveau parc éolien dans l'Eure

La préfecture de l’Eure a donné son feu vert vendredi 9 février 2024 pour le projet de parc éolien à Burey. L''autorisation qui avait été préalablement accordée pour la mise en place d'une piste d'atterrissage et de décollage privée sur la commune de La Croisille, a été annulée.

La Quotidienne des Régions
Tous les jours à 13h, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "La Quotidienne des Régions". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Bientôt quatre éoliennes à Burey, petit village près de Conches-en-Ouches dans l'Eure. La préfecture du département a indiqué dans un communiqué vendredi 10 février 2024 avoir donné son feu vert pour le projet éolien. "L'autorisation de production d'électricité avec des éoliennes sur la commune de Burey a été signée par le préfet de l'Eure."

4 nouvelles éoliennes

Ce projet de parc éolien de 4 mâts pour une puissance de 8,8 MW, porté par la société EDPR France Energies, a fait l'objet d'une demande d'autorisation déposée en mars 2022. Il avait fait préalablement l'objet d'un avis favorable du conseil municipal.

Outre l'avis favorable des services de l’État concernés par l'instruction du dossier, l'enquête publique qui s'est déroulée du 1er mars au 1er avril 2023 a mis en évidence la qualité du projet notamment en matière paysagère et d'étude d'impact. Les observations formulées par la commission d'enquête à l'issue de cette phase de concertation ont été considérées par le porteur de projet, notamment en termes de bridage pour la protection de l'avifaune et des chiroptères et de maîtrise sonore du parc.

La production d'énergie renouvelable est une réponse indispensable aux enjeux climatiques et énergétiques.

Préfecture de l'Eure

"La trajectoire énergétique de notre pays vise à réduire le recours aux énergies fossiles (réduisant ainsi les émissions de gaz à effet de serre) et à renforcer la résilience des territoires en matière de production d'énergie", poursuit le communiqué.

Pour rappel, la production d'énergies renouvelables ne couvre à ce jour que 13% de la consommation d'énergie dans l'Eure contre 19% sur le territoire national. L'objectif de la programmation pluriannuelle de l'énergie fixe la part des énergies renouvelables à 33% en 2030 dans le cadre de la neutralité carbone en 2050.

Le projet d'aérodrome privé stoppé

Par ailleurs, l'autorisation qui avait été préalablement accordée pour la mise en place d'une piste d'atterrissage et de décollage privée à proximité, sur la commune de La Croisille, a été annulée afin de ne pas compromettre le projet de parc éolien d'intérêt public certain.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité