Ils ont fait 2020 : rencontre avec le chef David Gallienne

Il est le vainqueur de la saison 11 de Top Chef, et le détenteur d'une étoile au guide Michelin pour ses talents exercés au "Jardin des Plumes" à Giverny. Le sympathique Chef David Gallienne nous a reçu dans son restaurant pour évoquer avec nous cette année exceptionnelle.

© Ftv

C'est un garçon simple et souriant, que le succés n'a pas changé. David Gallienne nous a reçu à Giverny au "Jardin des plumes", restaurant étoilé dont il est aujourd'hui propriétaire pour revenir avec nous sur cette année qu'il estime pour sa part "pharaonique" !

David Gallienne, quel bilan tirez vous de cette année 2020 ?

Ca a été pour moi une année pharaonique puisque je remporte le titre de Top chef 2020, ça a changé ma vision de la cuisine. Aujourd'hui je n'ai plus peur d'affirmer ma signature culinaire, l'homme que je suis également. Avec le recul je dirais que ça a ouvert ma liberté d'expression qui était peut-être trop timide à mon goût, ça m'a ouvert des portes et l'esprit !

Plus de notoriété, plus de reconnaissance, vous êtes aussi plus exposé..comment vivez vous ce changement de vie?

Oui forcément quand on fait son marché, on est reconnu, c'est drôle et amusant en fait ! Mais je me prête au jeu, effectivement on passe quasiment de l'anonymat à une forme de notoriété publique, mais j'adore le contact humain, j'adore les gens, pour moi c'est assez naturel d'aller vers eux

Cette année vous avez remporté Top Chef, comment vous sentiez vous quelques minutes avant de savoir que vous étiez le gagnant de l'émission ?

C'était un grand moment de stress pour moi ! Effectivement avant la levée du couteau il s'est passé plusieurs minutes, voir des heures ..ça a été plein de souvenirs qui sont remontés à la surface, des souvenirs d'il y a un peu plus de 10 ans, je me vois dans mon canapé à regarder les premiers participants de Top Chef. Pour moi c'était un rêve de participer à ce seul et unique concours télévisé de cuisine. Je n'en prends conscience que maintenant avec tout ce qui se passe.

Monet et Giverny où vous avez votre restaurant, c'est une inspiration pour votre cuisine ? 

Monet et Giverny sont une source d'inspiration. La cuisine pour moi c'est de l'art, tous mes plats sont dessinés avant d'être mis en oeuvre

Un mot sur la situation des restaurateurs pendant cette année de crise sanitaire ?

Je comprends leur colère. Il est vraiment temps que ça réouvre, car je sais que ça va faire de la casse, ça va faire des dégats. Je pense que les aides de l'état, en tout cas les promesses, ne sont pas à la hauteur des conséquences que ça engendre

Qu'est ce qu'on peut vous souhaiter pour 2021 ? 

2021 c'est un grosse année chargée en projets. Il y a la sortie de mon livre de cuisine, mon livre signature avec 80 recettes. On pourra retrouver la célèbre araignée de mer en ravioli à l'encre de seiche, avec tagliatelles encornet et bisque parfumée au combava, qui a fait l'unanimité du jury lors de la finale de Top chef !Je ne sais pas ce qu'on peut me souhaiter en 2021, mais moi ce que je vous souhaite, c'est plein d'amour, plein de bonheur, plein de bonnes choses, bien manger... et surtout portez vous bien !

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cuisine culture gastronomie