Grand débat national: la commune du Grand-Bourgtheroulde s'apprête à accueillir le Président de la République

Demain mardi 15 janvier 2019, le chef de l'Etat Emmanuel Macron se rendra à Grand-Bourgtheroulde, dans l'Eure pour lancer le Grand Débat National. Mais, sur place, comment cette commune de 3600 habitants se prépare t-elle à la veille de cette visite officielle ? 
 

Le président de la République Emmanuel Macron doit prendre la parole ce mardi 15 janvier 2019 vers 15h dans la salle des fêtes de Grand-Bourgtheroulde, devant près de 700 élus locaux normands. Cette commune de l'Eure est la première étape de la tournée des maires du président et lancera officiellement le Grand débat national souhaité par le chef de l'Etat. Dans une lettre diffusée dès ce dimanche 14 janvier au soir, il invitait d'ailleurs tous les Français à y participer activement. 

Une visite officielle à risques.

Emmanuel Macron est donc attendu demain à Grand-Bourgtheroulde dès 15 heures dans le gymnase de la ville. Il sera accompagné des deux ministres en charge du Grand Débat, Emmanuelle Wargon et le Normand Sébastien Lecornu.
L’Élysée a également invité près de 700 maires et élus de la région mais seuls quelques uns pourront échanger avec le président de la république.

Cette visite présidentielle devrait se dérouler dans un climat particulier de tension. Plusieurs appels à manifester ont été lancés et des arrêtés préfectoraux interdisant l'achat d'essence ou de pétards ont même été pris. 

Cette commune rurale de 3600 habitants se préparait d'ailleurs activement dès ce lundi à la venue du président. C'est tout un dispositif spécial qui a du être mis en place, avec un nouveau plan de circulation et de restrictions pour cette journée particulière. La circulation sur le territoire communal sera ainsi limitée durant toute cette journée.  

 

Les restrictions de circulation :

  • Le mardi 15 entre 9h et 12h, la circulation est limitée aux habitants, employés sur la commune (dûment listés par leur employeur), parents d’élèves, livreurs et personnes autorisées (RDV si la listé a été transmise).
  • Le mardi 15 entre 12h et 14h15 et entre 15h et 17h , la circulation est limitée aux habitants, employés sur la commune (dûment listés par leur employeur), parents d’élèves et personnes autorisées (RDV si la listé a été transmise).
  • La circulation sera totalement interdite le mardi entre 14h15 et 15h, sauf piétons. La sortie du collège s’effectuera à compter de 15h35 par le portail rue de Thuit Hébert (Segpa) pour tous les enfants.
  • Pour ceux qui prennent les cars scolaires aucun changement, pour ceux qui habitent hors commune et qui ne prennent pas le transport scolaire, des minibus (avec accompagnateurs sont mis en place pour transport vers la gare de Thuit Hébert, lieu de stationnement pour les parents, pour les enfants de Grand Bourgtheroulde, le point d’attente est positionné rue d’Infreville.

 

Autre conséquence de cette visite présidentielle : les habitants ont tenu à s'exprimer en nombre, assez rapidement et un peu plus en détail dans les cahiers de doléances mis à leur disposition en mairie, mais en ne leur accordant pour l'instant qu'une importance toute relative. 


Sylvie Callier et Hervé Colosio ont recueilli leurs premières impressions sur place. 
 




 
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité