Les militants du collectif Les Soulèvements de la Terre, opposés au projet de contournement Est de Rouen, ont bloqué l'autoroute A13 dans les deux sens de circulation ce dimanche 7 mai. Cinq kilomètres d'embouteillages ont été signalés. Les forces de l'ordre sont intervenues pour débloquer la situation.
Les automobilistes de l'autoroute A13 ont subitement été bloqués à hauteur de Val-de-Reuil (Eure) ce dimanche 7 mai 2023 aux alentours de 16h en raison d'un mouvement du collectif Les Soulèvements de la Terre.
Opposés au projet de contournement autoroutier Est de Rouen, les militants ont coupé les deux sens de circulation à l'aide de branches et en se mettant sur les voies.
Cinq kilomètres de bouchons ont été générés dans le sens Cherbourg-Paris, trois kilomètres d'embouteillages dans l'autre sens.
Intervention de la police
600 militants anti-contournement ont mené l'action selon le collectif tandis que la Préfecture de l'Eure annonce 200 à 300 manifestants.
Les forces de l'ordre sont intervenues pour libérer les voies de circulation et permettre la reprise de la circulation peu après 17h sur l'A13.
Aucune confrontation n'a eu lieu entre les manifestants et les policiers. Un enfant, en crise de tétanie lors des bouchons, a cependant dû être évacué et pris en charge par les secours.
Pour rappel, le projet de contournement Est de Rouen prévoit de relier l'A28 au nord à l'A13 au sud, en évitant l'agglomération rouennaise par l'est. Un chantier estimé à près d'un milliard d'euros hors taxes selon Guillaume Grima, un des responsables d'Effet de Serre toi-même et ex-élu Vert de Rouen.
Samedi, un millier de personnes s'étaient déjà réunies à Léry-Poses (Eure) dans une ambiance festive pour dénoncer ce futur potentiel chantier. Un événement organisé par les Soulèvements de la terre, dont le gouvernement envisage la dissolution, et par les associations locales Non à l'autoroute (NALA), qui doit durer tout le pont du 8 mai.