Le chat Mamoune, star de TikTok, fait grimper le nombre d'abonnés des Félins Rislois

Une association de protection des chats située à Pont-Audemer "Aux Félins Rislois" a créé un compte TikTok pour attirer les familles d’accueil. Leur star, le chat Mamoune fait vivre le compte de manière attendue.

On le sait depuis que les réseaux sociaux existent, les vidéos les populaires sont souvent liées aux prestations de nos amis les bêtes. Chats, chiens, lapins font le bonheur des internautes mais peuvent aussi rapporter gros : autrement dit, rapporter de l’argent. Sur le réseau préféré des adolescents,TikTok, si un compte dépasse les 10 000 abonnés, une rémunération (décidée par le réseau social) est alors mise en place.

Et de l’argent l’association Aux Félins Rislois en a bien besoin. Achat de croquettes ou soins vétérinaires, comme pour toutes associations qui recueillent des animaux, les dons sont les bienvenus. Les dons version 2022 sont donc sur la toile.  

Avec sa vidéo du chat Mamoune qui vient chercher sa protectrice pendant qu’elle savoure son café, Vanessa Harel membre de l’association, a cumulé plus d’1.4 millions de vues.

Jackpot me direz-vous ? Pas si sûr. Si l’association veut lever des fonds c’est une activité quasi quotidienne qu’elle doit proposer. En plus du minimum de 10.000 abonnés, ses vidéos doivent être vues au moins 100.000 fois sur un mois pour générer un revenu : « Nous  ne nous attendons pas à de grosses sommes mais un dédommagement sera le bienvenu pour s’occuper au mieux de nos chats » précise Clarisse Deshayes, présidente de l’association Aux Félins Rislois.  

Des vidéos rigolotes mais pas seulement

TikTok reste principalement un levier de visibilité qui pourrait favoriser les adoptions. Comme beaucoup d’associations pour le bien-être animal, les Félins Rislois sont saturés et en appelle aux amoureux des bêtes.  

« Cela devient de plus en plus compliqué d’être visible, notamment sur Facebook à cause des algorithmes. Choisir TikTok, c’était certes s’adresser aux jeunes mais aussi à une autre tranche d’âge qui commence à s’y intéresser. A travers ces vidéos, nous souhaitons sensibiliser à la protection animale et la misère que les chats peuvent subir. Vous trouverez des vidéos rigolotes qui mettent en valeur le coté attachant des chats. Nous publions aussi la réalité de la vie de certains chats que nous recueillons."  nous explique Clarisse Deshayes   

C'est le début de l’aventure sur TikTok pour Vanessa et Clarisse qui ne s’attendaient pas à un succès si rapide. La barre des 10 000 abonnés a été franchie le 23 février. Dans la foulée, elles ont fait une demande d’adhésion au fonds des créations qui a été acceptée par le réseau social. Les vidéos pourront alors être monétisées.

Le 1er avril 2022, l’association soufflera ses 5 bougies. En cette fin février, elle a atteint le maximum de bêtes pouvant être accueillies : 35 chats sont placés. Aux Felins Rislois fonctionne avec des familles d’accueil, elle n’est pas un refuge. Sa trésorerie est assurée par des dons mais aussi via une boutique située à Toutainville (Eure).

Les bénévoles assurent également des collectes de denrées alimentaires plusieurs fois dans l’année notamment pour nourrir les chats errants. L’association stérilise entre 30 et 50 chats sauvages par an afin d’éviter la prolifération mais malgré cela elle doit prendre en charge beaucoup de chats abandonnés.

A terme leur compte Tiktok servira d’interface d’adoption avec les portraits des chats sociables. En attendant, si vous souhaiter adopter votre petite boule de poils, rendez-vous sur la page Facebook de l’association.