• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

On dit d'eux qu'ils sont "les meilleurs amis de l'homme"! Nos chats, nos chiens ont une place bien à eux dans nos familles, et sont mêmes pour certains, les compagnons d'une vie. On les aime, on les adore, ils nous amusent et nous consolent. Cet attachement est réciproque, ce qui nous les rend si chers !
Mais depuis la nuit des temps, les bêtes ce sont d'abord une force de travail et une ressource alimentaire. Trois millions d'animaux sont tués chaque jour en France pour notre consommation. Une façon de vivre aujourd'hui remise en cause par certains. Le bien être animal et le végétarisme sont devenus des questions de société.
L'activité humaine a aussi de graves conséquences sur la biodiversité. Près de 12000 espèces animales sont actuellement menacées, et nul besoin d'aller au bout du monde pour s'en inquiéter. Dans nos campagnes normandes, l'alouette des champs a presque disparu.
Les animaux, à la vie, la mort... on en parle ce mois ci dans Enquêtes de région !
 

Voir l'émission en HD

Enquêtes de région : Nos amis les bêtes, à la vie à la mort !
A voir sur France3 Normandie mercredi 5 septembre après le Soir 3, et à revoir le vendredi 14 septembre à 8h50
 

Les invités de l'émission

Les invités de l'émission


 

Nos reportages

Nos amis les bêtes, à la vie à la mort : Dans la forêt de Grimboscq près de Caen, un cimetière pour animaux accueille nos petits compagnons lorsqu'ils viennent à disparaître. Un bel écrin de verdure où l'on vient se souvenir de ces petits êtres qui ont partagé nos vies.
Toujours aimé, jamais oublié



Médiation animale : Les animaux domestiques et animaux de compagnie apportent beaucoup aux personnes âgées ou handicapées. Les animaux ne jugent pas votre handicap ou votre âge, et viennent vers vous sans à priori. On sait aujourd'hui que le contact régulier avec un chat, un chien ou un cheval est une réelle source de bien être, et participe même à majorer les effets de certaines thérapies. 
Médiation animale


La biodiversité en danger : Les scientifiques tirent la sonnette d'alarme mais le phénomène s'amplifie. La biodiversité s'appauvrit sur notre planète, principalement en raison de l'activité humaine. Nul besoin d'aller au bout du monde pour comprendre le phénomène! Dans nos campagnes aussi des espèces disparaissent. C'est le cas de l'alouette des champs dans la plaine de Caen.
la biodiversité dans la plaine de Caen
© JP
© JP