Peter Doherty fête Noël dans un château normand

durée de la vidéo : 00h00mn31s
Un casting pétillant à retrouver dans l'émission "Un château pour les fêtes".
"Un château pour les fêtes", à découvrir le 20 décembre 2023 à 23h sur France 3 Normandie. ©France 3 Normandie

Peter Doherty, Christophe Willem, Katherine Pancol et d'autres invités se retrouvent, avant le réveillon, dans le mini Versailles normand qu'est le château du Champ-de-Bataille, le temps d'une folle journée. Entre gastronomie, littérature, art de table, pop rock et amitié, prenez votre dose de magie avant les fêtes !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"On était à un concert entre copains", explique l'animatrice Anne Boétie, "à un moment, j'ai complètement oublié qu'on faisait une émission télé, et les invités aussi. On était entre potes." Elle explique qu'à ses yeux, l'émission vaut d'être vue, au moins pour une chanson et un duo improbable...

Un tournage anecdotique de A à Z

Une journée hors du temps, c'est ce que les deux animateurs normands Anne Boétie et Raphäl Yem ont vécu au côté de sept célébrités lors d'un tournage royal. Ils ont eu l'opportunité d'accueillir des invités d'exception qui ont été au rendez-vous pour illuminer de leur bonne humeur le château du Champ-de-Bataille, à Sainte-Opportune-du-Bosc dans l'Eure.

Mais ces convives, stars ou pas stars, sont des personnes comme les autres. Dans "Un château pour les fêtes", c'est avec plaisir que nous les découvrons sous un autre visage, avec leur sympathie et leurs aspects plus ordinaires. De quoi satisfaire notre petit côté fan.

D'ailleurs, Anne Boétie explique que Katherine Pancol elle-même est tombée folle amoureuse de la personnalité de Peter Doherty. Ce dernier est venu accompagné de sa compagne et de son bébé.

Anne raconte à ce sujet : "Moi, j'hallucine toujours quand je vois Pete Doherty donner le biberon à son bébé de cinq mois ! Parce que c'est Pete Doherty, parce que c'est Kate Moss, parce que c'est tout le fantasme et le côté destroy de ce rockeur. Même s'il n'est plus du tout comme ça maintenant, c'est hors du temps !"

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Katherine Pancol (@katherinepancolofficiel)

C'était une bulle, on aurait voulu que la journée ne s'arrête jamais.

Anne Boétie

"Last Christmas" par Peter Doherty et Christophe Willem

Lors d'une séquence de fin à couper le souffle, Peter Doherty et Christophe Willem chantent "Last Christmas". Un live émouvant où nous assistons à la création d'un lien fort entre les deux chanteurs.

Christophe Willem et Pete Doherty ! C'est l'antithèse, mais ça marche et le moment est génial.

Anne Boétie

Peter Doherty reprend la chanson à sa façon en modifiant les paroles en l'honneur de son duo : "Last Christophe I give you my heart". Un featuring improbable, mais absolument génial, qui aura mis les larmes aux yeux à plus d'un lors de ce tournage.

Anne Boétie raconte à ce propos : "On était à un concert entre copains. À un moment, j'ai complètement oublié qu'on faisait une émission télé, et les invités aussi. On était entre potes." Elle explique également qu'à ses yeux, l'émission vaut d'être vue au moins pour cette chanson. L'une des trois auxquelles nous aurons le droit avant un final qui fera raisonner les voix de tout le casting.

Un moment de partage dont la convivialité sera palpable à l'écran dès le mercredi 20 décembre en 2e partie de soirée, à 23h, sur France 3.

Un casting épique pour une ambiance "comme en colo"

Sublime écrin du patrimoine eurois, c'est le château du Champ-de-Bataille, restauré depuis maintenant 30 ans par l'un des plus grands décorateurs de France, Jacques Garcia, qui a accueilli ces célébrités pour un tournage normand atypique.

Un casting parfait, auprès duquel l'animatrice Anne Boétie nous a confié qu'elle avait été très impressionnée : "Moi, j'adore Christophe Willem par exemple, donc j'étais hyper contente de le rencontrer. Mais le plus hallucinant, ça a été Pete Doherty. C'est-à-dire que tu as Pete Doherty qui passe à côté de toi dans le couloir d'un château… c'est juste incroyable !"

Chaque invité apporte sa touche personnelle à cette émission :

  • La grandeur de Peter Doherty, l’enfant terrible du rock anglais dont nous découvrons un nouveau visage, moins déjanté.
  • L'intelligence de Katherine Pancol, l’une des plus grandes romancières françaises.
  • La gentillesse de Christophe Willem, capable d'émouvoir son public en seulement quelques notes avec son extraordinaire voix.
  • La passion de Matthieu Tordeur, un explorateur aux multiples vies et à la discussion enrichissante.

Ça a été une chance que la chimie prenne autant entre nous. Il y a eu une ambiance de colo sur tout le tournage.

Anne Boétie

Pourquoi regarder cette émission féérique ?

Si ce casting haut en couleur ne vous a pas encore convaincu, pour quelles raisons cette émission vaut-elle d'être visionnée ?

Tout d'abord pour visiter, au côté de Peter Doherty qui ère de salles en salles, un château qui mérite d'être connu pour sa beauté et son histoire. Nous découvrirons notamment des informations sur la décoration et l'art de table, de quoi s'inspirer avant de rassembler ses proches autour d'un merveilleux dîner.

durée de la vidéo : 00h00mn36s
"Un château pour les fêtes", une invitation à entrer dans la magie de Noël. ©France 3 Normandie

À ce propos, le chef étoilé David Gallienne va à la rencontre des producteurs locaux afin de concocter, accompagné de ses trois commis (Edouard Deloignon, Clémence Castel et Anne Boétie), un divin repas de fête à reproduire chez nous. Avec au menu : Poireau brulé, huitre vinaigrette kiwi / Chapon en croûte, chataigne courge aux butternut / Mont blanc, Ganache montée, Clémentine.

Nous visitons des villages de l'Orne pour prendre une bouffée d'air frais hors du chateauet découvrir de merveilleux endroits.

Pour finir, "Un château pour les fêtes", c'est aussi l'occasion de prendre une bonne dose de magie avant Noël. Vous pourrez en effet assister à un duo que personne n'a jamais vu et en apprendrez beaucoup sur des invités que l'on croise sur d'autres plateaux sans pour autant jamais vraiment les connaître.

En quelques mots, c'est 52 minutes de magie, féérie, complicité, bonheur et de fêtes qui vous attendent. Pour cela, rendez-vous ce mercredi 20 décembre en 2e partie de soirée, à 23h, sur France 3 Normandie. Disponible également à tout moment sur la plateforme France.tv.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information