Alors que l’énigme de la chouette d’or vient d’être résolue, un nouveau jeu de piste a débuté le 13 octobre 2024 dans le Vexin normand. La récompense, d’une valeur de 10 000 euros, serait cachée dans la commune de Gisors (27).
Entre 1158 et 1161, l'Ordre du Temple aurait endossé la responsabilité de protéger le château de Gisors (Eure). Depuis, la légende raconte qu'un trésor y serait caché. Et cette intrigue est aujourd'hui au cœur d'une nouvelle chasse aux trésors organisée dans la ville. Avec 10 000 euros à la clef !
L'organisatrice de l'évènement, Julie Husson, promet une aventure unique mêlant mystères et découvertes historiques.
Sur les traces de l'Ordre du Temple
Léonie, 14 ans, a décidé de se prêter au jeu. "Ça a l'air très compliqué, réagit-elle en ouvrant le document permettant de déchiffrer les énigmes, il n'y a pas d'écritures mais des symboles et des dessins."
Sa première mission sera de déchiffrer cette carte, l’une des 10 000 mises sur le marché pour cette chasse au trésor.
Le jeu de piste s'inspire de la légende du trésor des Templiers. Selon le récit, après une promesse de mariage entre le fils du roi d'Angleterre Henri II de Plantagenêt et la fille du roi de France Louis VII au XIIe siècle, le château de Gisors fut placé sous la garde de l'Ordre du Temple. Depuis, des mythes affirment qu'un trésor y serait caché.
Dans les années 1960, cette légende a même failli détruire l’édifice. "Des centaines de personnes sont venues creuser sous le château, et ça s'est transformé en véritable gruyère. [...] Nous sommes très contents que cette nouvelle chasse au trésor soit virtuelle évidemment", sourit Anne Puech d'Alissac, maire adjointe de Gisors en charge du patrimoine.
Retrouvez le reportage de Béatrice Rabelle et Éric Lombaert :
Une vraie récompense de 10 000 euros !
Pour trouver le trésor, les participants vont devoir se creuser les méninges, explorer toutes les pistes et résoudre 12 énigmes. Une activité ludique qui permet surtout de découvrir les richesses du Vexin normand.
Ce qui nous a interessé c'est d'amener les gens sur les sites patrimoniaux de la région. Et, il y en a un qui a particulièrement retenu notre attention... Si vous le trouvez et résolvez l'énigme finale, vous pouvez nous contacter par mail et si vous trouvez la solution vous gagnez 10 000 euros !
Julie Husson, créatrice et fondatrice de Trésor Oublié
Cette chasse au trésor qui va durer deux ans est avant tout un projet ludique, mais aussi solidaire. Pour chaque carte vendue au prix de 30 euros, cinq euros sont reversés pour revaloriser l’église Saint-Gervais de Gisors.
Et si personne ne trouve le trésor, les 10 000 euros seront entièrement reversés à l'église.