Un fauteuil ergonomique fabriqué dans l'Eure pour éviter le mal de dos en télétravail

A l'heure où les Normands sont nombreux à travailler de chez eux, un couple a créé trois modèles de chaises pour favoriser une assise dynamique. Le remède selon eux aux troubles musculo-squelettiques.

Rachida et Ebénézer Dzogang présentent l'un de leurs trois modèles de fauteuils ergonomiques
Rachida et Ebénézer Dzogang présentent l'un de leurs trois modèles de fauteuils ergonomiques © FTV

Il est ostéopathe. Elle est infirmière. Ensemble, ils ont choisi de s'attaquer au mal de dos. Des douleurs qui touchent aujourd'hui 7 français sur 10. Et en pleine crise sanitaire avec un recours accru au télétravail, ceux qui jusque-là étaient exempts de douleur voient leur corps se rappeler à leur bon souvenir.

C'est le constat que fait chaque jour Ebénézer Dzogang, ostéopathe et fondateur de Nouform : "Les personnes qui sont en télétravail sont assises sur leur chaise de cuisine ou dans leur canapé avec des postures figées malheureuses. En plus, ils ne font plus de sport car les salles sont fermées. Ces deux paramètres associés, nous voyons beaucoup de patients en séance car les troubles musculo-squelettiques explosent."

Un fauteuil ergonomique fabriqué dans l'Eure pour éviter le mal de dos en télétravail

Favoriser la mobilité 

A l'image de la campagne de communication de la Sécurité sociale sur le mal de dos, le fauteuil ergonomique table sur une assise dynamique et non statique. Sur leur site internet, les créateurs de la société Nouform indiquent :

L’Assise Mobile de NOUfrom reprend l’ensemble des caractéristiques physiologiques de l’assise sur le ballon de gym. Elle garantit une posture active et dynamique, toujours en mouvement. L'objectif est ainsi de lutter contre les cervicalgies, dorsalgies, lombalgies et cruralgies sciatiques. 

Site Internet Nouform

Isabelle Dufresne, en télétravail depuis plusieurs mois, a fait le pari du modèle Smart Ball : " Avec ce fauteuil, je ne suis jamais statique. Je peux faire des mouvements pendant que je travaille. L'accoudoir se tourne donc pour les points téléphoniques, je peux me poser sur le dossier placé devant moi et ainsi libérer mes trapèzes. Si je veux m'accouder sur le côté c'est possible tout comme m'étirer vers l'arrière." 

Made in Normandie 

De la conception à la fabrication, ces fauteuils sont réalisés en Normandie. Un menuisier et un sellier installés à La Chapelle-Longueville, près de Vernon dans l'Eure, sont à pied d'oeuvre pour mettre au point les trois modèles, commercialisés en 950 euros et 1350 euros hors taxes. Un accessoire totalement personnalisable et garantie cinq ans.

Depuis le début de l'année 2021, 200 fauteuils ont été commercialisés.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société économie coronavirus/covid-19