VIDÉO. Dans l'Eure, Thierry Chiron remet au goût du jour les vieux vélos en les électrifiant

Publié le
Écrit par Jonathan Pasque .

Aujourd'hui, l'équipe de Vous êtes formidables rencontre Thierry Chiron qui, après plus de 30 années passées chez ArianeGroup, s’est reconverti dans l’entretien et la rénovation de cycles, au Cormier, dans l'Eure. Sa spécialité ? L’électrification des deux ou trois-roues. Un secteur très porteur !

Entre Evreux et Pacy-sur-Eure, Thierry Chiron a installé son atelier de rénovation et d'électrification de vélos d'occasion à Le Cormier.

À 56 ans, Thierry Chiron s’est lancé à son compte dans l’entretien et la rénovation de cycles.

Le Covid a été un accélérateur dans son processus de reconversion. Lorsque son employeur ArianeGroup propose fin 2020 une aide financière à ceux qui souhaitaient quitter l’entreprise pour s’installer à leur compte, Thierry a été le premier à saisir l'opportunité. Il ne souhaitait pas rester salarié jusqu’à la fin de son parcours professionnel.

Si notre inventeur a choisi le monde du cyclisme pour cette reconversion, c'est qu'il a largement pratiqué le triathlon dans sa jeunesse puis les raids multisports jusqu’en 2015.

Des économies et de l'écologie !

L'énorme avantage de la solution proposée par Thierry, c'est l'économie qu'elle permets de réaliser à tout un chacun en comparaison des prix pratiqués pour un vélo électrique neuf.

Mon point fort est de transformer les vélos en mode électrique, de leur donner une seconde vie.

Thierry Chiron

Il faut effectivement souvent débourser plusieurs milliers d'euros pour s'équiper d'un vélo électrique flambant neuf. Thierry lui, facture la pose du kit moteur et de la batterie 200 euros seulement. En ajoutant le prix d'achat de la batterie et du kit moteur, vous repartirez de chez lui avec votre nouveau VAE pour 1.100 euros maximum.  

90 % des vélos anciens peuvent être transformés avec la même performance qu’un neuf coûtant dans les 3 500 € environ. Une sacrée économie. Et c'est aussi écologique !

Thierry Chiron

La même performance qu’en neuf

Notre ingénieur cormiérais nous l’assure, les premiers retours de ses clients sont positifs et c'est selon lui la meilleure publicité possible.

Je fais régulièrement du vélo avec des amis dont j'ai électrifié la monture et ils sont tous ravis de la bonne assistance et du confort que l'opération leur a apportés.

Thierry Chiron

Thierry est heureux du bon démarrage de son entreprise qu’il a baptisée Thy-cycle et dont vous pouvez retrouver le site Internet à cette adresse : https://www.thy-cycle.com/

Et pour être encore plus visible, il a investi dans un tricycle publicitaire qu'il a équipé d’un moteur électrique. "Vous pourrez même l'essayer si vous passer au Cormier"...

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité