VIDÉO. Produits locaux, créativité... Rencontre avec Benjamin Revel, le chef qui révolutionne la cuisine du restaurant La Musardière à Giverny

Publié le

Aujourd'hui, l'équipe de Vous êtes formidable reprend le chemin de Giverny. Laurent Lévêque s'installe dans le jardin de La Musardière pour parler cuisine et poissons d'eau douce avec Benjamin Revel qui dirige la cuisine du restaurant.

Retour à Giverny, avec le chef de La Musardière. Benjamin Revel fait partie de la jeune équipe qui a entrepris de moderniser ce restaurant qui bénéficie d’un cadre privilégié. Il nous accueille autour d’un barbecue, l’occasion de préparer une recette de poisson originale et d’évoquer sa vision de la cuisine. Retrouvez également une séance de sport avec Dorian Louvet dans notre vidéo du jour.

durée de la vidéo: 09 min 43
VEF - La Musardiere - Benjamin Revel ©France Télévisions

Pour cette recette, Benjamin vous propose de cuisiner du sandre en papillote de feuille de figuier, accompagné de courgette, le tout cuit sur un barbecue. Préparez des braises, c’est parti !

Parlons d’abord un peu de ce poisson qu’il n’est pas courant de croiser dans nos assiettes. Le sandre est un poisson à chair blanche. Pour Benjamin, c’est le bar d’eau douce. Il fait partie des quelques poisson nobles qui vivent dans nos lacs et rivières. Il est d’ailleurs très recherché par les pêcheurs depuis que les brochets se font plus rares. Le sandre que vous dégusterez, si vous avez la chance de vous attabler à La Musardière, est pêché dans l’Oise par un pêcheur professionnel.

C’est important pour moi que notre fournisseur soit à proximité. Ici à La Musardière, quand on ne peut pas se fournir chez les producteurs locaux, nos produits sont au moins français. Si on ne trouve pas en France, on ne fait pas.

Benjamin Revel

Pour cette recette, le sandre sera cuit dans une papillote de feuille de figuier. Là encore, on ne peut pas faire plus local : le figuier se trouve dans le jardin du restaurant. De votre côté, même si le figuier n’est pas un arbre typiquement normand, vous en trouverez peut-être dans le voisinage.

Ça ne va pas faire une véritable papillote, car elle ne sera pas étanche, mais la feuille de figuier retiendra quand même un peu le jus de cuisson et va donner un peu de goût au poisson.

Benjamin Revel

Pour les courgettes, rien de plus simple : Benjamin les coupe en deux et pratique des incisions dans la chair pour faciliter la cuisson.

Les incisions, ça n’est pas que pour faire joli, ça va permettre à la chaleur du barbecue de mieux pénétrer la courgette pour une cuisson homogène et plus rapide.

Benjamin Revel

Après avoir ajouté un peu d’huile et de sel, mettez les courgettes sur le grill bien avant le poisson car elles demandent un temps de cuisson bien plus long.

On met à griller, tout simplement. On a de bons produits, on ne va pas les dénaturer.

Benjamin Revel

Cette recette simple en dit long sur la démarche de ce jeune cuisinier. Sur la carte de La Musardière, peu de produits « nobles ». Vous ne trouverez pas d’entrecôte ou de faux filets : trop chers. Benjamin préfère utiliser des produits simples pour les mettre en valeur : c’est tout le talent du cuisinier.

Le but, c’est d’avoir des choses qui sortent un peu de l’ordinaire, des produits du coin, mais qu’on ne retrouve pas sur toutes les tables. Aujourd’hui je prépare du sandre, mais je fais aussi du silure ou de la carpe.

Benjamin Revel

Une cuisine moderne, élaborée avec des produits simples et locaux : voilà comment définir la cuisine de Benjamin. Lors de la préparation de cette recette, il nous précise même qu’il a été jusqu’à abandonner l’huile d’olive pour lui préférer une huile de tournesol produite à une vingtaine de kilomètres du restaurant. "En plus elle est excellente" ajoute-t-il.

Retrouvez Vous Êtes Formidables du lundi au vendredi à 9h05 sur France 3 Normandie et en replay sur france.tv.

Vous souhaitez revoir toutes les vidéos de VousÊtesFormidables version web ? C'est ici :