VIDÉO. Cuisine. Un croustillant au neufchâtel et des Crevettes persillées flambées à l’anisette : deux délicieuses recettes avec le chef de l'Auberge de La Roque

Publié le Mis à jour le

François Durel vous propose de cuisiner un croustillant au neufchâtel et des crevettes persillées flambées à l'anisette. A voir aussi dans notre vidéo : une séance de sport pour le haut du corps avec notre coach Dorian Louvet.

Aujourd’hui, nous nous rendons à nouveau à l’Auberge de La Roque, mais côté cuisine cette fois. C’est François qui y tient les fourneaux et il vous propose de préparer deux entrées simples mais délicieuses : un croustillant de neufchâtel et des crevettes persillées, flambées à l’anisette. Retrouvez également dans notre vidéo, une séance de renforcement du haut du corps sur la plage de Ouistreham avec Dorian Louvet.

durée de la vidéo: 11 min 04
Vous êtes formidables : François Durel vous propose de cuisiner un croustillant au neufchâtel et des crevettes persillées flambées à l'anisette. A voir aussi dans notre vidéo : une séance de sport pour le haut du corps avec notre coach Dorian Louvet. ©France Télévisions

Avant d’enfiler votre tablier, faisons connaissance avec François, qui œuvre dans les cuisines de l’Auberge de La Roque depuis quatre ans. Avant de reprendre l’auberge avec sa femme, il a travaillé dix ans pour différents traiteurs. Maître d’hôtel, serveur, ou en cuisine, François s’est forgé une solide expérience. Son goût pour la cuisine simple et traditionnelle se retrouve sur sa table. Les plats qu’il vous propose de préparer apparaissent à la carte du restaurant, mais pas d’inquiétude, vous n’aurez aucune difficulté à les réaliser chez vous.

Croustillant au Neufchâtel

Cette première recette allie le traditionnel fromage normand à la légèreté de la feuille de brick pour une entrée vraiment gourmande.

  • Avant de commencer, évitez le traditionnel neufchâtel en forme de cœur et préférez-lui la buche plus facile à diviser.
  • Coupez de belles tranches et placez-les dans une feuille de brick puis pliez-la autour du fromage.
  • Enroulez une feuille de lard autour du petit paquet, pour que la feuille reste en place et que le neufchâtel ne coule pas.
  • Ajoutez un tour de moulin à poivre et la préparation est terminée.

Pour la cuisson, je mets environ huit minute au four en choisissant la fonction grill.

François Durel

Les fours n’ayant pas tous la même puissance de chauffe, ne vous en éloignez pas trop longtemps : la cuisson est terminée quand le lard est bien grillé, mais pas brulé.

 crevettes persillées, flambées à l’anisette

  • Commencez par préparer les crevettes : choisissez les crues, car les crevettes vendues toutes prêtes sont souvent trop cuites et ne supporteront pas un nouveau passage à la poêle.
  • Enlevez le petit filament noir sur le dos de l’animal, c’est son tube digestif. L’opération n’est pas évidente pour les novices en cuisine, mais l’aspect sera plus agréable et le résultat final sera meilleur.
  • Une fois terminé, arrosez le tout d’huile d’olive et de préparation pour beurre d’escargot, mélangez bien, puis laissez mariner au réfrigérateur.

La préparation pour beurre d’escargot, c’est tout simple : un peu de sel, un peu de poivre, du persil et de l'ail.

François Durel

Pour la cuisson, François préfère un wok, mais une poêle fera parfaitement l’affaire.

  • Dans un premier temps, saisissez les crevettes marinées à feu vif dans une poêle bien chaude.
  • Vous allez pouvoir ensuite flamber le tout. Sur une cuisinière à gaz, rien de plus simple : toujours à feu vif, inclinez votre poêle pour créer un point chaud, puis versez quelques centilitres d’anisette qui devraient s’enflammer au contact du feu. Prenez vos précautions, les flammes peuvent être importantes. Si vous n’êtes pas équipé d’une cuisinière à gaz, l’opération est possible à l’aide d’un briquet, mais là encore, nous vous recommandons la plus grande prudence.
  • Pour finir, vous pouvez ajouter de la sauce soja et des petits légumes.

Je mélange de la sauce soja salée et sucrée, pour équilibrer et ne pas avoir un résultat trop riche en sel

François Durel

Il ne vous reste plus qu’à dresser vos assiettes et passer à table.

Retrouvez Vous Êtes Formidables du lundi au vendredi à 9h05 sur France 3 Normandie et en replay sur france.tv.

Et pour revoir toutes les vidéos, c'est ici :