Aujourd’hui, Anne Boétie et l'équipe de Vous êtes formidables vous proposent une séance sportive avec votre coach Dorian. Et après les exercices, que diriez-vous d'un bon petit plat de chez Nounoute ? Ou alors l'inverse... Bref, on retourne dans cette adresse incontournable de Fécamp pour la recette de la fameuse sole meunière.
Après les fêtes, rien de tel qu’un peu d’exercice pour éliminer et garder la forme, surtout si le temps hivernal vous empêche de vous adonner à vos activités sportives favorites. Aujourd’hui, notre coach Dorian Louvet vous propose une séance d’ entrainement fractionné de haute intensité en compagnie de Laureen. Et comme on ne peut pas faire d’effort le ventre vide, Nounoute vous donne quelques astuces pour cuisiner une sole meunière, à découvrir aussi dans notre vidéo du jour.
Si vous êtes un(e) habitué(e) de notre rendez-vous du matin en direct à la télé, vous connaissez la recette sportive de Dorian. Pour les autres, la voici : 5 exercices, 30 secondes d’effort, 20 secondes de récupération. N’oubliez pas de vous échauffer avant les exercices et de vous hydrater pendant l’effort. Mettez votre musique favorite, c’est parti !
Premier exercice
On ouvre et on ferme les jambes et les bras. Cet exercice peut aussi servir d’échauffement, on engage bien les abdominaux, on regarde bien devant, les genoux légèrement ouverts et les pieds bien à plats.
Pour l’ambiance, on peut aussi taper dans les mains.
Second exercice
On va maintenant travailler les fessiers ainsi que les cuisses : on commence par un « squat ».
La bonne position, pour le squat, c’est : genoux fléchis, le poids du corps dans les talons, les pieds dans l’alignement du bassin, le dos bien droit. Les genoux ne doivent pas dépasser les orteils
Dorian Louvet
En position de squat, on remonte et on fait une fente croisée à droite, on se redresse, squat, on se redresse, fente croisé à gauche et ainsi de suite...
Troisième exercice
On continue en travaillant un peu le cardio : deux pas chassés, un saut et si vous aimez le foot, vous pouvez ajouter un coup de tête. Mettez de l’intensité, plus vous sauterez haut, plus vous activerez le rythme cardiaque.
Si vous ne pouvez pas sauter, vous pouvez vous mettre simplement sur la pointe des pieds. On se grandit bien, toujours bien droit et on engage les abdominaux
Dorian Louvet
Quatrième exercice
Un peu plus difficile : mettons-nous au sol pour faire des pompes triceps : sur les genoux ou sur la pointe des pieds, les poignets bien sous les épaules, les coudes viennent longer le corps. On garde le regard bien vers le sol, les épaules, le bassin et les genoux sont alignés. Les abdos sont contractés et les fessiers également.
Attention à bien passer les coudes derrière le dos quand on descend. Ici on va travailler les triceps. Les pompes c’est dur, mais c’est un très bon exercice.
Dorian Louvet
Cinquième exercice
Un peu de gainage pour finir : sur les coudes, on va ouvrir les jambes, le pied gauche et le pied droit alternativement. On contracte bien les abdos. Vous pouvez vous mettre sur les genoux si l’exercice est trop difficile. On fixe bien le bassin, on contracte les abdos et on serre les fessiers.
Vous pensiez en avoir fini avec ce dernier exercice ? Ne rangez pas vos baskets trop vite ! Pour sentir vraiment les bénéfices de cette séance, il faudra répéter les exercices au moins trois fois, et jusqu’à cinq fois pour les plus sportifs d’entre vous.
Comme on est sympa, et que vous avez fait du sport, on vous propose de cuisiner une sole meunière en compagnie de Nounoute dans la cuisine de son restaurant de Fécamp. À découvrir dans la vidéo.
Retrouvez Vous Êtes Formidables du lundi au vendredi à 9h05 sur France 3 Normandie et en replay sur france.tv .