VIDÉO. Fécamp : à la découverte de Chez Nounoute, repère des amateurs de fruits de mer et de poissons

Publié le

Anne Boétie et son équipe débarquent sur internet pour prendre soin de vous : sport, bonnes adresses, recettes, jardin. Aujourd’hui direction Fécamp à la rencontre de Nounoute et de sa cuisine authentique. Retrouvez également dans cet épisode le Chef David Gallienne pour une recette d’effiloché de porc (de Bayeux, évidement).

Aujourd’hui, Anne Boétie et l'équipe de Vous êtes formidables, vous emmènent dans un lieu incontournable de Fécamp : le restaurant Chez Nounoute. Au-delà de la bonne adresse, Nounoute c’est surtout un personnage que nous allons vous faire découvrir. Chez Nounoute, on y vient autant pour la traditionnelle sole meunière que pour l’accueil simple et chaleureux de la patronne. Et si la lecture de cet article vous met en appétit, mais que vous n’êtes pas trop poisson, vous pouvez toujours vous rabattre sur la recette de David Galienne : un effiloché de porc, à découvrir aussi dans notre vidéo du jour.

durée de la vidéo : 09min 45
Direction Fécamp à la rencontre de Nounoute et de sa cuisine authentique. Retrouvez également dans cet épisode le Chef David Gallienne pour une recette d’effiloché de porc ©France Télévisions

Si vous êtes de passage à Fécamp, que vous cherchez une bonne adresse pour manger des produits de la mer frais, tout juste débarqués, c'est Chez Nounoute qu’il faut vous arrêter. Il vaut mieux réserver car l’adresse est bien connue des touristes et des habitants du coin. Même si la cuisine de Nounoute est traditionnelle, la restauratrice est entrée dans l’ère du numérique : vous trouverez toutes les informations à propos du restaurant sur son site internet.

Pour poser le personnage, un peu d’histoire : Nounoute, c’est la treizième d’une famille de 17 enfants. Neuf filles et sept garçons, tous travailleurs de la mer. Elle s’appelle Françoise, mais ses frères n’arrivent pas à se faire au prénom. Elle sera rebaptisée Toutoune, ou Nounoute. C’est ce dernier surnom qui est resté. A 18 ans, elle s’installe avec son mari et ils achètent leur premier bateau : le Séverine Virginie, du nom de leurs deux filles. Pendant que son mari est en mer, Nounoute vends les produits de la pêche sur le quai et elle apprend à cuisiner le poisson auprès des restaurateurs qu’elle livre.

La pêche, la poissonnerie, l’ouverture d’un restaurant : on comprend pourquoi Nounoute est devenue une figure locale. En bonne fécampoise, elle saura aussi vous orienter pour trouver une balade ou une visite à faire après le repas.

J’adore mon métier, mais maintenant je lève le pied, j’arrive à 11h30 et je repars à 22h30, toutes les commandes passent par moi, j’adore le contact avec la clientèle

Nounoute

Le restaurant n’est pas bien grand, heureusement qu’il y a la terrasse. La table n’est pas étoilée (pour l’instant !) mais l’accueil y est chaleureux et vous avez la certitude de manger des produits frais cuisiné avec amour. Nounoute n’a pas la prétention de devenir le dernier resto à la mode, ici on fait dans la cuisine familiale et généreuse. Une rapide recherche sur le web vous permettra de confirmer que l’adresse vaut le détour. Le petit plus du chef : si les étrilles vous donnent du fil à retordre, Nounoute vous expliquera comment les décortiquer.

Retrouvez Vous Êtes Formidables du lundi au vendredi à 9h05 sur France 3 Normandie et en replay sur france.tv.