Dans l'Eure, Archi'v redonne ses lettres de noblesses au vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre peut s'utiliser dans bien d'autres domaines que celui de la gastronomie. Une entrepreneuse des Andelys a décidé de se spécialiser dans ce produit typiquement normand.

C'est le produit phare de l'entreprise : un vinaigre de cidre biologique issu d'un terroir ornais.
C'est le produit phare de l'entreprise : un vinaigre de cidre biologique issu d'un terroir ornais. © Archi'v

Quand elle vous parle du vinaigre de cidre, vous ressentez immédiatement la passion qu'elle ressent pour ce produit. Marina Lemaire a créé son entreprise en octobre 2020, après 18 mois de travail en amont. Elle voulait un vinaigre biologique issu de pommes normandes. Quinze variétés de pommes entrent dans sa composition. Les fruits sont cultivés dans un même bocage par trois agriculteurs de l'Orne. Les pommiers sont cultivés en agro-écologie, c'est-à-dire que les déjections des animaux de l'exploitation bio sont utilisées pour enrichir la terre.

La démarche écologique se retrouve également dans le produit fini. La bouteille en verre est fabriquée en France, le bouchon est bois non-verni. Même l'étiquette est entièrement végétale.

Un liquide aux multiples vertus

En France, on connait surtout le vinaigre de cidre pour son usage en cuisine. Mais dans d'autres pays et depuis l'antiquité, on l'utilise pour ses vertus curatives. Marina Lemaire en a fait l'expérience il y a quelques années lorsqu'elle était confrontée à des problèmes de digestion et d'acné. Elle a retrouvé un livre d'astuces de grand-mère où son aïeule avait surligné un passage indiquant qu'une cuillère à soupe de vinaigre de cidre diluée dans un verre permettait de mieux digérer et pouvait s'utiliser en soin du visage. Pour la cheffe d'entreprise, la cure a été très efficace. Elle s'est alors renseignée plus en détail sur les propriétés du produit.

Le vinaigre de cidre vendu en pharmacie aux Etats-Unis

Ses recherches ont prouvé que l'utilisation du vinaigre de cidre sortait du seul cadre de la cuisine.

Je me suis rendu compte que partout dans le monde, il était vendu en pharmacie. C'était même une institution. Des Français convaincus par les bienfaits du vinaigre de cidre allaient jusqu'à en importer des Etats-Unis où il est bien "marketé" alors que l'on a tout ce qu'il faut dans notre pays."

Marina Lemaire, fondatrice d'Archi'v

Une entreprise spécialisée dans le vinaigre de cidre haut-de-gamme

Il n'en fallait pas plus à cette ancienne salariée dans le domaine de la santé et des ressources humaines pour se lancer dans l'aventure de la création d'entreprise. Elle a donc installé le siège de sa société Archi'v aux Andelys, dans le sud de l'Eure, dans la ville où elle est née et a grandi. Marina Lemaire prend en charge le développement du produit et les relations avec les clients. Pour le marketing et la vente, elle recrute son meilleur ami, Devan Ahmed. Le vinaigre de cidre trouve très vite son marché. Les résultats dépassent les prévisions pour le premier semestre d'activité. A tel point qu'ils ne permettent pas aux deux amis de développer toutes les innovations qu'ils imaginent. 

Devan Ahmed et Marina Lemaire sont pour le moment les deux seuls slariés d'Archi'v
Devan Ahmed et Marina Lemaire sont pour le moment les deux seuls slariés d'Archi'v © Archi'v

Des premiers pas dans le domaine du bien-être

La principale raison pour laquelle le vinaigre de cidre est utilisé, c'est pour faciliter la digestion. Notre produit n'est pas pasteurisé, ni filtré. Il contient de la mère qui est riche en probiotiques."

Marina Lemaire, fondatrice de l'entreprise

La première diversification se fait donc par une tisane vendue avec le vinaigre. L'idée est de faciliter son utilisation pour aider les consommateurs retissant à l'idée d'avaler du vinaigre pur. 

Mais l'étendue des vertus ne s'arrête pas là. Archi'v a lancé un kit avec de l'argile bentonite. Le masque à réaliser soi-même associe les qualités purifiantes du vinaigre à celles hydratantes de l'argile. 

De l'argile et du vinaigre de cidre pour réaliser un masque purifiant pour le visage.
De l'argile et du vinaigre de cidre pour réaliser un masque purifiant pour le visage. © Archi'v

Et ce ne sont que les premiers pas vers des innovations à venir autour de ce produit phare. L'entreprise doit embaucher pour suivre sa croissance. 

D'autres producteurs normands mettent en avant les vertus thérapeutiques du vinaigre de cidre

Les bienfaits du vinaigre de cidre sont soulignés par de nombreux producteurs en Normandie, comme la maison Hérout dans la Manche ou encore les Vergers de Ducy (Calvados) qui parlent du "plus vieux remède du monde". Des vertus pour la peau et le corps également reconnues dans les pages et sur le site du journal la Libre Belgique

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
économie gastronomie culture agriculture bio agriculture agro-alimentaire