Le Champ des Comestibles est une ferme bio, sans travail du sol et en écopâturage située à Cauville sur Mer en Seine-Maritime.
Cela fait maintenant un an que Gladys et Emmanuel Boudehen produisent des légumes, des plantes aromatiques et des fleurs comestibles.
C’est au bord des falaises de Cauville-sur-Mer que Vincent nous fait découvrir Le Champ des Comestibles, une ferme bio, sans travail du sol et en éco pâturage à l’aide de nombreux animaux.
Vous saviez qu'on pouvait endormir un âne en lui caressant les oreilles ?
— Vachement Normand! (@Vachement_N) April 14, 2021
Cette semaine Vincent vous emmène au Champ des Comestibles, une ferme unique où l'on cultive des fleurs qui finiront dans votre assiette ! ?
Rendez-vous ce dimanche à 12h55 sur France 3 Normandie ? pic.twitter.com/B0D9afckaM
Vincent, entouré d’ânes et de chèvres de la ferme, c'est près des falaises, à quelques centaines de mètres de l’exploitation, qu’Emmanuel Boudehen, le propriétaire, emmène ses animaux en pâture.
Mais l’originalité du site se trouve surtout dans les serres de Gladys, elle y cultive des fleurs comestibles qu’elle vend sur les marchés et aux restaurateurs de toute la région comme vous pouvez le voir ci-dessous :
Normande, Gladys a toujours vécu au Havre. Mais depuis 3 ans elle a tout plaqué pour changer de vie. Elle a démissionné de son travail de secrétaire pour se lancer dans une formation d’horticultrice et s’est installée à Cauville-sur-Mer en Sein-Maritime pour développer son projet et vivre de sa passion avec son mari.
Aujourd’hui Gladys s’occupe des récoltes et semis du potager (beaucoup de légumes peu connus et exotiques) et des fleurs comestibles. Elle gère les livraisons pour les particuliers et les restaurateurs et s’occupe des partenariats avec d’autres producteurs locaux.
Gladys travaille aussi sur plusieurs marchés de la région le mercredi matin à Gonneville par exemple, l’après-midi à la ferme, le jeudi à Heuqueville et le samedi au Havre. Vous pourez la rencontrer !
On ne peut pas parler des fleurs comestibles dans parler du gout, et c'est le chef du Domaine St Clair le donjon Gabin Bouguet qui va nous mettre l'eau à la bouche. Gabin a toujours vécu en Normandie. C’est pour cette raison qu’il tient à privilégier les produits des petits producteurs de sa région dans son restaurant. Il travaille avec une dizaine de producteurs locaux. Cela fait 2 ans et demi qu’il est chef au Domaine Saint Clair le Donjon à Etretat.
Si Gabin se fournit au Champ des Comestibles, c’est aussi parce que Gladys et Emmanuel ont racheté les terres de ses grands-parents.
Tous les mercredis matins il se rend au marché de Gonneville. Il y achète différents produits pour son restaurant qu'il va nous proposer de cuisiner avec lui. Place à la dégustation avec les différentes saveurs des fleurs de Gladys. Au menu, tomates cerises du jardin accompagnée d’un pesto d’herbes du potager et d’une eau de tomates, le tout assaisonné des fleurs ramassées par Vincent lui même !
Rencontre avec Marion, greeter et amoureuse de sa région... Anciennement ingénieure logistique, Marion Cochet a décidé, tout comme Gladys, de changer de vie et de se lancer dans une reconversion professionnelle. Elle a donc effectué un stage de découverte de deux semaines au sein du Champ des Comestibles. Depuis elle revient de temps en temps apporté son aide à Gladys. Elle l’accompagne dans les tâches quotidiennes comme les semis, les boutures, les plantations, récoltes, préparations de marchés.
Le Champ des Comestibles fait parti du groupe Mon Panier 76. Il s’agit d’un site internet qui recense tous les producteurs bio de Seine Maritime.Gladys et Emmanuel sont aussi associés à plusieurs producteurs locaux. Ils échangent leurs produits et les vendent directement à la ferme : La ferme des Sapins, la fromagerie de la Garenne, le Cidre Simon, les farines d’Éric, les pains d’épices de Bernard...
Le Champ des Comestibles compte de nombreux animaux dont des chèvres, des brebis et des ânes (et ils ont tous un nom ! Gilbert, Poupette, Pattes blanches, Farceur…) Et c’est Emmanuel qui passe la plupart de temps à s’occuper d’eux .
Les chèvres et les ânes sont chargés de la tonte. L’exploitation fonctionne en éco pâturage grâce aux animaux. Ce sont eux qui broutent les mauvaises herbes, l’entretien du site se fait donc sans pesticides et sans débroussailleuse. Les ânes participent à de nombreux concours : concours allure et beauté.
Emmanuel souhaite les mettre en avant pour favoriser la race normande. En effet, la première fois qu’il a vu un âne de race normande (ânes marrons), il a eu un véritable coup de coeur pour ces animaux. C’est aussi pour lui un moyen de mettre en avant sa région.
Nous finirons cette balade en musique avec le groupe Poivre&Celtes, des musiciens de Gonneville.
Vachement Normand, un magazine présenté par Vincent Chatelain
Réalisé par Frédéric Fiol
Responsable éditoriale : Dilara Ruedel
Délégué à l'antenne et aux contenus : Bernard Gouley
Coproduit par Media TV / France 3 Normandie
Durée : 26'
A ne pas manquer chaque dimanche à 12h55