Faire passer le délai moyen pour passer un scanner de quatre à une semaine a nécessité une petite révolution au sein du service de radiologie du centre hospitalier de Fécamp. Des praticiens libéraux sont venus renforcer les équipes publiques.
La profession de radiologue est sinistrée en France explique la direction du Centre Hospitalier du Pays des Hautes-Falaises. Aussi faute de personnel, les délais pour passer un scanner à Fécamp dépassait parfois un mois jusqu'à l'été 2015. Grâce à une restructuration du service, il est désormais possible d'effectuer l'examen médical en moins de sept jours. Pour cela, des radiologues libéraux sont venus renforcer les équipes de l'établissement public. Ces spécialistes privés représentent même 80% des effectifs, à raison d'un ou deux jours de collaboration par semaine.
Ces nouveaux venus ont également apporté de nouvelles compétences, comme les infiltrations ou les poncions radioguidées. Le service radiologie de l'hôpital fécampois affiche une hausse de 20% de son activité. Il attire des patients qui se rendaient jusqu'alors au Havre pour effectuer ces examens précise la direction :
(Reportage d'Emilien David et Gwenaëlle Bron)