La Normandie est connue à travers le monde pour sa production d'huîtres. La période des fêtes de fin d'année est un moment crucial pour ce secteur économique. Après un été compliqué, sa présence sur les tables de Réveillon était en question ...
C'est la chouchou de Noël: l'huître a toujours sa place sur les tables de fêtes de fin d'année. Mais cet été, sa pousse a été ralentie à cause d'une eau trop chaude. Du coup, il y avait inquiétude du côté des producteurs et consommateurs. Au final, " il n'y aura pas de problème" assure Emmanuel Savary de la section régionale conchylicole de Normandie-Mer du Nord.
Les fêtes de fin d'année représentent 40 pour cent du chiffres d'affaires de l'année. Sur 4 bassins d'exploitations ( Arromanches, Baie des Veys, Saint-Vaast-la-Hougue, côte Ouest entre Granville et Portbail), 25 000 tonnes d'huîtres sont exploitées par an pour 300 entreprises et 3500 salariés.
La vente d'huîtres représente 100 millions d'euros par an.
La qualité de l'eau avait entraîné cet été la fermeture de zones d'élevages conchylicoles avec une interdiction d'exploiter pendant plusieurs jours cet été. Une bonne croissance automnale a permis de redresser la situation.