• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Les forêts normandes

Cette semaine, Histoire de se balader va se promener dans les forêts normandes. Notre région est recouverte de forêts magnifiques, mais quelles activités pouvons-nous y pratiquer ?
 

Par Charlotte Guéret-Laferté

Les balades en forêt sont parfaites pour changer d’air, se dépenser... Quoi de mieux que de respirer le bon air pur de la forêt ? on peut s'y promener, pique-niquer, cueillir des champignons et même rencontrer le loup. Il existe différents types d’activités à pratiquer dans les forêts de notre région normande :

La compagnie d’arc des Andelys :

La compagnie d’Arc des Andelys, propose de pratiquer toutes les disciplines du tir à l'arc, avec des parcours pouvant se dérouler dans les bois. Les cibles sont des statues en formes d’animaux de la forêt ou des cibles de tir à l’arc. Un championnat départemental de tir nature est même organisé sur les sentiers des alentours du Château-Gaillard. Que vous soyez amateur, sportif ou confirmé, cette activité est faite pour vous !

La forêt de Lyons-la-Forêt :

La forêt de Lyons-la-Forêt s'étend sur 10 700 hectares. Elle a la réputation d’être une des plus belles hêtraies de France. C’est le lieu idéal pour pratiquer du VTT, de l’équitation ou bien de la randonnée. On peut retrouver l’Abbaye de Mortemer, qui fût bâti au cœur de la forêt à la demande du premier duc de Normandie et roi d’Angleterre, Henri 1er Beauclerc. Pour les geeks, au centre de l’Abbaye, on y trouve même un musée où vous pourrez passer en revue les scènes de la vie des moines, grâce à un système audiovisuel.
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Percées d’espoir. Forêt de Lyons, septembre 2018.

Une publication partagée par Pauline Royo (@pauline_royo) le

 

L’association Ludokiosque à Darnétal :

Connaissez-vous l’association Ludokiosque ? C’est une association qui propose de fabriquer ses jeux et ses jouets à l’aide des matériaux de la forêt. Par ces activités ludiques dites « natures », elle sensibilise les publics à l’utilisation de matières premières naturelles et récupérées pour créer, tout en préservant l‘espace naturel. Ses activités s’inscrivent dans une démarche globale de sensibilisation à la protection de l’environnement. Elle se pratique dans le bois du Roule, à Darnétal.

Le murmure des arbres à Lyons-la-Forêt :

Dans la forêt de Lyons-la-Forêt, Matthieu Larcier organise des séances de sonothérapie. Mais la sonothérapie, qu’est-ce que c’est ? C’est une discipline qui consiste à utiliser les sons ou les vibrations à des fins thérapeutiques. Elle permet de faire relaxer profondément et d’apporter du bien-être. Elle est considérée comme un « voyage sonore », où se mêlent les sons des instruments du monde (bols tibétains, lyre, tambour, bâton de pluie, tambour de l’océan…) Vincent Chatelain a d’ailleurs testé pour vous la sonothérapie en forêt.
 
Histoire de se balader - Les forêts normandes - 17 mars 2019 à 12h55

Dans les forêts normandes avec Vincent Chatelain, histoire de se balader tranquillement

Dans cette émission, Vincent Chatelain  part à la rencontre de :
  • Sandrine Gest, Présidente de la compagnie d’arc des Andelys
  • Emmanuel Boivin, garde forestier
  • Josiane Deroissard, glaneuse
  • Mireille Martini, fondatrice de l'association Ludokiosque
  • Matthieu Larcier, sonothérapeute
player you tube mode video

Les forêts normandes

Dimanche 13 mars à 12h55
Présenté par Vincent Chatelain
Produit par Media TV
Réalisé par Johann Boisleme
Coproduit par France 3 Normandie
 

Sur le même sujet

""les transports en commun sur des voies réservées sont l'avenir des villes"

Les + Lus