" Fortnite , Plague, Animal Crossing " : ces jeux vidéos qui transforment le confinement

Lien social, évasion, partage de temps en famille,  messages de lutte anti-Covid , le jeu vidéo se pratique intensément pendant ce confinement. La période a entraîné de nouvelles conversions au virtuel, des jeux sont devenus gratuits, même l'OMS encourage cette pratique.  
© France 3 Normandie/ B Dunglas
" Moi je joue à Fornite et Call-Of-Duty 3 heures par jour" déclare Mehdi, collégien en 4ème de 13 ans, originaire de Cherbourg-en-Cotentin (50)...et quand on l'interroge au téléphone , on entend en même temps le bruit de la manette de la console PS4, pas question de louper une miette de ces jeux qu'il affectionne particulièrement !
En période de confinement, Mehdi, 13 ans, joue d'avantage au jeu video que d'habitude.
En période de confinement, Mehdi, 13 ans, joue d'avantage au jeu video que d'habitude. © DR

Son père, Rafik,  rectifie :  " C'est plutôt le double, plutôt 5 heures ,  Mehdi y passait déjà du temps avant le confinement, on faisait attention à limiter sa durée de jeu mais c'est plus compliqué en ce moment car je suis en télétravail, seul avec les enfants la journée et il faut bien que les enfants s'occupent".

" On essaye de faire attention, de ne pas les laisser trop longtemps devant l'écran et quand je dis stop, c'est stop! Je marque la limite et on fait d'autres choses, chaque jour les leçons ".

" Mais tous mes copains ont Fortnite et avec le confinement, on est tous toujours disponible pour jouer , comme ça on garde le contact aussi car il y a une messagerie, on se parle comme ça et puis on mène des actions en commun dans le jeu", argumente Mehdi en appuyant sur le côté lien social de Fortnite qui est un jeu en réseau .  
 
Olivier Duris,  psychologue clinicien de l'association 3-6-9-12 , association qui réfléchit et accompagne le rapport des enfants et ados aux écrans abonde dans ce sens:  " Certains adolescents ont besoin, encore plus que d'habitude avec le confinement, d'un très fort contact social, Fortnite par exemple leur permet d'être à 3 ou 4, de discuter ensemble en jouant puisqu'ils ne se voient plus au collège et c'est plus ludique qu'un simple Skype ou des échanges de messages". 
fornite

Fornite, si vous découvrez ce jeu, sachez que c'est LE jeu des ados, devenu véritable phénomène de société: Fortnite Battle Royale a ainsi réuni 250 millions de joueurs en 2019! Les joueurs jouent seuls ou ensemble, chacun chez soi.    

Le jeu a aussi fait la une des media car il favoriserait le phénomène de l'addiction, avec des recettes simples : il est gratuit, pas une goutte de sang,  il y a un seul gagnant possible,  " the last man standing" (le dernier survivant) et des parties très courtes qui poussent à recommencer pour emporter la mise. On peut jouer à Fortnite sur différents supports y compris son téléphone. Des centres de désintoxication ont même vu le jour pour faire décrocher les enfants et ados addicts ( Fornite est en théorie interdit au moins de 12 ans). 
 

Il faut se méfier avec ce terme d'addiction, ce n'est pas le jeu qui peut rendre un enfant ou un ado addict comme on l'entend souvent, le jeu "pathologique" se développe dans un certain contexte comme la crise d'adolescence avec un repli sur soi pour certains, à ce titre le confinement à ce moment-là peut être une aubaine pour les ados qui ne veulent pas sortir, c'est comme un refuge, l'"arbre qui cache la forêt". 


" Honnêtement, c'est normal que la durée de jeu pour ceux qui jouaient déjà augmente avec le confinement mais cela ne veut pas dire qu'ils sont dépendants, ce qui compte, plus que de fixer un nombre d'heures de jeu, c'est qu'à côté il y ait de la diversité dans les activités: faire ses devoirs, cuisiner, bricoler ou jouer au jeu vidéo en famille". 


"Car le temps d'écran ne doit pas être que solitaire mais aussi un temps partagé. Par exemple, je recommande le jeu Animal Crossing pour jouer avec les enfants pendant le confinement. De surcroît, il faut rappeler l'âge moyen du joueur en France: autour de 35 ans, les enfants joueurs le sont souvent parce que leurs parents le sont. Choisissez des jeux collaboratifs plutôt que compétitifs". 

 

Why Animal Crossing Is the Game for the Coronavirus Moment

With the world in the grip of a pandemic, the wildly popular game is a conveniently timed piece of whimsy, particularly for millennials. Imagine escaping to an island paradise where bags of money fall out of trees and a talking raccoon can approve you for a mortgage.


"Animal Crossing,  New Horizons " est sorti le 20 mars: un univers calme et serein où se succède chasse au papillon et  gentils échanges, rien à voir avec le climat anxiogène ambiant...Ils sont des milliers à se brancher à leur console chaque jour et sur ces îles virtuelles, à accomplir des gestes parfois interdits ou rendus impossibles par la pandémie comme la pêche au  poisson ! Il y a aussi des gestes quotidiens plus banals à faire chaque jour ce qui instaure une forme de routine dont on sait qu'elle est nécessaire et structurante. 


Jouer et lire, c'est possible

Le jeu vidéo peut aussi favoriser la lecture ! Ainsi, L'inversion des rôles  ( Editions Slalom)  premier roman jeunesse d'une série s'inspire de Fortnite et crée à partir du jeu tout un univers . Guillaume Nail, l'auteur, habitant Barneville-Carteret dans la Manche, explique : "Quelque soit l'univers, les personnages ou le support (livre/jeu vidéo), l'important c'est de raconter une histoire. On se pose le même type de questionnements. Et puis, c'est gratifiant de pouvoir attirer des lecteurs qui sont parfois réticents à l'idée d'ouvrir un livre, des gamins qui ne lisent pas habituellement dévalent 350 pages". Pendant le confinement, ces livres sont accessibles en ebook durant le confinement. 
 
" Des enfants qui ne lisent jamais s'avalent ce bouquin de 350 pages inspiré de l'univers de Fortnite, ils développent un autre imaginaire avec la lecture à partir du jeu vidéo" Guillaume Nail
" Des enfants qui ne lisent jamais s'avalent ce bouquin de 350 pages inspiré de l'univers de Fortnite, ils développent un autre imaginaire avec la lecture à partir du jeu vidéo" Guillaume Nail © Editions Slalom

Même démarche pour développer l'imaginaire autrement avec le roman existant aussi en BD,  Friegel et Fluffy ( N.Digard, Frigiel, T. Frick, Editions Slalom) ,  cette fois inspiré de l'univers du jeu vidéo Minecraft@. 
 
Frigiel & Fluffy : Le cycle des Farlands - Les trois clans
Publish at Calameo

Parmi les auteurs de ces romans jeunesse, Frigiel, gamer et youtubeur qui comptabilise 1 million 960 000 abonnés sur sa chaîne you tube. 
 
Le youtuber et gamer Friegiel


Les developpeurs de jeux,  acteurs de la lutte contre le Coronavirus

L'addiction au jeux vidéos est un phénomène pris au sérieux, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) l’a même incluse dans la nouvelle Classification internationale des maladies (CIM-11)  comme un " trouble".  Mais à rebours de cette décision, la même OMS  a recommandé la pratique du jeu vidéo quand le confinement a été déclaré.   

Nous vivons un moment crucial, l’industrie du jeu vidéo a une audience globale. Nous vous encourageons tous à jouer ensemble mais à distance.  Raymond Chambers, ambassadeur de l’OMS 


Une initiative  #PlayApartTogether (Jouez ensemble mais à distance)  a vu le jour . Dans les jeux, des messages pour lutter contre le C-19 sont relayés et les joueurs peuvent obtenir des bonus en respectant par exemple les gestes barrières. 
 
Des ventes qui ont explosé avant le confinement 


Comme le rapporte un article du Monde "Coronavirus : portée par le confinement, l’industrie du jeu vidéo en pleine euphorie", "dans l’industrie du jeu vidéo, les compteurs s’affolent. Selon des chiffres révélés jeudi 9 avril, il se serait vendu, au cours de la semaine du 16 au 22 mars, dans la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique, pas moins de 2,74 millions de jeux vidéo en téléchargement, soit 53 % de plus que la semaine précédente. En Italie, la croissance est encore plus impressionnante (+ 175 %). La vente de jeux physiques n’est pas en reste, avec 1,82 million d’unités écoulées, en hausse de 82 % (+ 218 % en Grande-Bretagne)." 

"En France, l’effet confinement a été encore plus marqué : + 140,6 % dans les jours qui ont suivi les mesures contraignant les habitants à rester chez eux."


Même engouement sur les consoles, PS4 ou encore Xbox,  "indisponibles" sur beaucoup de sites. " On a plus une seul Switch instalable sur la télé! " explique un vendeur d'un espace culturel de grande surface à Caen ( 14) . 

Le jeu vidéo de simulation apocalyptique Plague connaît un énorme pic de téléchargements

Comme à chaque épidémie liée à un virus, le jeu vidéo  Plague Inc. cartonne. Ce jeu qui existe depuis 8 ans simule la propagation d'une pandémie et le joueur active les conditions mondiales de circulation par exemple via les transports, les scénarios scientifiques sont très précis. Devant le nombre croissant de téléchargements, le développeur a créé un nouveau mode du jeu qui consiste à stopper la pandémie du coronavirus, développé avec l'OMS. Il sera gratuit pendant toute la durée de la crise . 

" C'est une très bonne chose, note Olivier Duris, les joueurs jouent virtuellement avec des réalités comme la distanciation sociale ou encore la quarantaine".
 
Le créateur de Plague Inc James Vaughan en 2O14 , à l'époque le virus Ebola avait entraîné une hausse très importante des téléchargements du jeu. Le jeu avait déjà été modifié son script en  affichant des  invitations à se rendre sur le site d'associations qui viennent en aide aux pays touchés par la maladie et à leur faire une donation. Ndemic Creation avait aussi fait une donation.
Le créateur de Plague Inc James Vaughan en 2O14 , à l'époque le virus Ebola avait entraîné une hausse très importante des téléchargements du jeu. Le jeu avait déjà été modifié son script en affichant des invitations à se rendre sur le site d'associations qui viennent en aide aux pays touchés par la maladie et à leur faire une donation. Ndemic Creation avait aussi fait une donation. © AFP/Leon Neal



Des jeux vidéo pour le confinement

 

Voici quelques jeux gratuits pendant le confinement, offerts par les développeurs dans le cadre de la campagne  #Play At Home : 

Uncharted: The Nathan Drake Collection et Journey chez Sony pour PS4

Une fois télechargés, ils resteront dans votre bibliothèque. Téléchargeable jusqu'au 6 mai. 

Les aventures de Nathan Drake,  sorte d'Indiana Jones, un jeu de tir proche des Tomb Raider. 

Journey emmène de son côté en voyage dans un monde esthétique et poétique.
 
Journey



En famille, à partir de 6 ans; Tippin’Ball, disponible sur PC


A deux ou quatre ,  jeu facile au  niveau de la manette pour les enfants, univers du football et du volley-ball . 
 
tippin ball


Google rend son service de jeux vidéo Stadia gratuit pendant deux mois pour les abonnés soit un accès instantané à 9 jeux comme Spitlings, un jeu d'arcade auquel on peut jouer jusqu'à 4 joueurs. 
 
Spittlings





 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
région normandie jeu vidéo culture coronavirus - confinement : envie d'évasion santé société éducation éducation aux médias