À Grand Bourgtheroulde, un an après le Grand Débat National

Le 15 janvier 2019, plusieurs centaines de maires normands étaient invités par le président Emmanuel Macron à participer au premier Grand Débat National dans la commune du Grand-Bourgtheroulde. Quels souvenirs en gardent les habitants et le maire de la ville ? Eléments de réponse.
 

Emmanuel Macron avait débattu pendant 7 heures avec les maires normands
Emmanuel Macron avait débattu pendant 7 heures avec les maires normands © France 3 Normandie
Le 15 janvier 2019, Emmanuel Macron lançait le Grand Débat National à Grand Bourgtheroulde dans l'Eure devant près de 600 maires normands.

Les débats étaient courtois mais vifs et avaient duré près de 7 heures.

Un Grand Débat National organisé en réponse au mouvement des Gilets Jaunes et perçu comme une reconquête de la ruralité.
Lors des débats, de nombreux maires de communes rurales avaient manifesté le sentiment d'isolement ressenti par leurs administrés.
 
Un an après, les habitants n'ont pas oublié ce jour où le président de la République est venu dans leur commune. Un important dispositif de sécurité avait été mis en place et l'accés au centre ville était impossible.

Le maire de Grand Bourgtheroulde, Vincent Martin garde lui le souvenir d'un président spontané.
 

Il n'avait aucun pense-bête, aucun mémo et rien n'a circulé autour de la réunion donc c'était vraiment un travail qu'il faisait en direct.
Vincent Martin, maire du Grand-Bourgtheroulde

 
Le lancement du Grand Débat National avait lieu le 15 janvier 2019 au Grand Bourgtheroulde

 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
grand débat national société emmanuel macron politique