• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Des grands chefs chinois à la découverte des richesses culinaires de Normandie

De grands chefs chinois découvrent les produits normands / © France 3 Normandie
De grands chefs chinois découvrent les produits normands / © France 3 Normandie

Accueillie par la chambre de Métiers et de l'Artisanat de Seine-Maritime, une délégation chinoise effectue depuis samedi (1er juillet 2017) un séjour de cinq jours d'échanges et de visites

Par Richard Plumet

C'est une convention de partenariat, signée avec la puissante association "China Cuisine" (forte d'un million d'adhérents) qui est à l'origine de la venue en Seine-Maritime d'une délégation de grands chefs chinois.

Avant une journée de clôture prévue à Rouen ce mercredi autour du thème du canard et suivie d'un repas gastronomique, les membres de la délégation ont eu un programme normand riche, dense et varié. Objectif de cette visite en Normandie : promouvoir la gastronomie chinoise et échanger avec les chefs étoilés normands.  Parmi les thèmes de travail figuraient culture culinaire, recettes, techniques, patrimoine, formation et transmission. Sans oublier des démonstrations de recettes de produits normands, des visites et des dégustations et des repas gastronomiques et de prestige.

Exemple ce dimanche à Fécamp, où, après la découverte de la célèbre liqueur et la visite du palais Bénédictine, une "régate des chefs" proposait des recettes croisées entre chefs chinois et normands. C'est ainsi que, par exemple, Wang Haiwei a préparé de la morue cuite à la liqueur Bénédictine et que Fang Fengjun a présenté son bar au sucre et au vinaigre…




"Masterclass" à Dieppe

Avant de terminer leur voyage par une étape à Rouen, les chefs étaient au CFA de Dieppe pour suivre l'élaboration d'un dîner de prestige composé de 5 produits : crème de courgette glacée, foie gras pomme rôtie gelée de pomme, tomate rubie tourteau et tartare de courgette crème d'ail, bohémienne de légumes au chorizo et cacahuètes et tartare de dorade aux salicornes.

VIDEO : le reportage de la rédaction de  France 3 Normandie
Masterclass et échanges culinaires franco-chinois !
Les grands chefs chinois prennent des notes pendant la masterclass au CFA de Dieppe / © France 3
Les grands chefs chinois prennent des notes pendant la masterclass au CFA de Dieppe / © France 3

 

Sur le même sujet

Réactions à Rouen après la mort de Mamoudou Barry

Les + Lus