Grève des transports jeudi 29 septembre : quelles perturbations en Normandie ?

Publié le
Écrit par France 3 Normandie

Dans le cadre d'une journée d'action nationale, plusieurs syndicats ont lancé un préavis de grève ce jeudi 29 septembre 2022. Un mouvement qui perturbera les réseaux de transports en commun dans certaines grandes villes normandes mais aussi le trafic ferroviaire.

Les syndicats CGT, FSU et Solidaires, ainsi que les organisations de jeunesse, appellent les Français à se mobiliser à l’occasion d’une grève nationale le jeudi 29 septembre. Les revendications concernent en particulier le pouvoir d’achat, les droits des travailleurs et la réforme des retraites. Parmi les secteurs publics impactés par ce mouvement social : les transports. On vous détaille les prévisions de trafic demain en Normandie.

Un train sur 3 en Normandie

Suite à ce mouvement social, la circulation des trains sera fortement perturbée dans la région. La SNCF prévoit 1 train sur 3 sur l'ensemble des lignes normandes. De plus, aucun car de substitution ne sera proposé "en raison de la pénurie de chauffeurs à laquelle sont actuellement confrontées les sociétés de transport routier", explique la SNCF.

Quelques perturbations pourront subsister le vendredi 30 septembre en début de matinée.

Pour consulter les horaires mis en place, les voyageurs doivent se rendre sur le site Nomad Train ou l'application Assistant SNCF. 

Toutes les informations concernant les conditions d'échanges et de remboursement sont disponibles ici.

Le trafic de bus réduit dans les grandes villes

Sur la métropole rouennaise, le Réseau Astuce met en place un service minimum afin d'assurer les déplacements des voyageurs. 71% de la totalité du trafic sera garanti de 6h à 19h30, mais certaines lignes seront plus impactées que d'autres.

À noter que l'agence Astuce de la gare sera fermée pour la journée.

Au Havre, le réseau de transport en commun LIA sera perturbé toute la journée. Les services de tramway seront assurés de 4h à minuit et ceux de bus de 6h à 19h.

Aucun bus ne circulera sur la Ligne 16, ni sur les lignes complémentaires de 30 à 91. En revanche, le trafic restera normal sur les lignes 11, 12, 13, 14, 15, 18, 19 et 21. 

Pour le moment, aucune perturbation n'est à prévoir à Caen sur le réseau Twisto.

    Le trafic ferroviaire déjà compliqué la veille de la grève

    La grève intervient au lendemain d'une journée déjà compliquée sur le réseau de train normand. Ce mercredi 28 septembre, plusieurs TER ont rencontré des soucis techniques.

    Vers 8h00, le trafic a été interrompu en gare de Rouen en raison d'un problème électrique dans le secteur. L'incident a engendré quelques retards, allant jusqu'à 40 minutes. La circulation des trains a repris normalement vers 11h15.

    Tôt ce matin, un autre train est resté plusieurs minutes en gare d'Yvetot. Aucune explication n'a été pour le moment été donnée par la SNCF.

    Les perturbations continuent ce week-end

    Des travaux de rénovation des voies à hauteur de Bréval dans les Yvelines, perturberont fortement le trafic ferroviaire ce week-end du 1er et 2 octobre entre Mantes-la-Jolie et Evreux. Aucun train ne circulera entre ces deux gares.

    La SNCF a mis en place des cars de substitution. Ainsi la durée du trajet sera selon la SNCF, allongée de 10 minutes maximum.

    Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
    France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité